Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Grenoble

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Grenoble

Écoles d’ingénieurs de Grenoble

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble

L’académie de Grenoble se situe dans la zone A et regroupe cinq départements : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les principales villes de l’académie de Grenoble sont :

  • Annonay (07104)
  • Valence (26000)
  • Montélimar (26200)
  • Grenoble (38000)
  • Saint-Martin-d’Hères (38400)
  • Chambéry (73000)
  • Aix-les-Bains (73100)
  • Annecy (74000)
  • Annemasse (74100)
  • Thonon-les-Bains (74200)

La principale ville étudiante de cette académie est Grenoble.

L’académie de Grenoble accueille chaque année plus de 95.000 étudiants français et internationaux et Grenoble en accueille plus de 65.000 à elle seule.

Grenoble attire les étudiants qui recherchent des établissements d’enseignements supérieurs publics et privés de bon niveau dans un cadre de vie agréable proche de l’Italie et de la Suisse à seulement 3 heures de Paris en TGV.

Cette ville figure régulièrement parmi les meilleures villes étudiantes de France et même du monde.

Grenoble s’est dotée d’infrastructures modernes et de grands centres d’enseignements supérieurs réputés, notamment dans le domaine scientifique. Cette ville s’affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen et abritent de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Chambéry est également une ville étudiante de l’académie de Grenoble qui accueille chaque année plus de 13.000 étudiants et possède une école d’ingénieurs.

La ville d’Annecy accueille plus de 8.000 étudiants chaque année, dans un cadre splendide.

Cette ville fait partie de l’axe des agglomérations du sillon alpin comprenant les villes de Genève, Chambéry, Valence et Grenoble.

C’est une ville essentiellement touristique, connue pour son lac, mais également parce qu’elle est un des berceaux français des technologies industrielles.

Annecy accueille plusieurs formations diverses comme des classes préparatoires, des écoles de commerce et d’ingénieurs.

Valence accueille plus de 9000 étudiants chaque année et abrite également une école d’ingénieur.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Grenoble se situent essentiellement dans la ville de Grenoble et sa banlieue, puis dans les villes suivantes : Annecy, Chambéry, Valence.

Certaines écoles ont une prépa intégrée et s’intègrent sur concours post bac et d’autres proposent des cycles d’ingénieurs de trois ans après avoir fait une classe prépa scientifique de deux ans.

Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et délivrent le diplôme d'ingénieur habilité par la CTI mais elles proposent églament des Mastères spécialisés.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Grenoble ont pour but de former des scientifiques, des chercheurs, des inventeurs tout en offrant aux étudiants une ouverture internationale importante qui leur permettra par la suite de commencer une carrière internationale s’ils le souhaitent.

Les écoles d’ingénieurs de Grenoble proposent des cursus jusqu’au doctorat et permettent aux étudiants de se spécialiser dans l’industrie papetière, dans l’environnement et l’hydraulique d’ouvrages, dans l’énergie nucléaire, le génie industriel, les mathématiques appliquées, l’électronique, la physique, les biotechnologies, les nanotechnologies…

Les écoles d’ingénieurs de Chambéry et Annecy proposent des spécialisations dans l’environnement et le bâtiment, dans l’instrumentation, l’automatique et l’informatique, la mécanique des matériaux, l’informatique et le big data.

L’école d’ingénieurs de Valence délivre des masters et des doubles diplômes, et permet aux étudiants de se former en électronique, en informatique et systèmes embarqués, en réseaux et cybersécurité.

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble, les étudiants en possession d’un bac scientifique devront passer un concours d’entrée post bac ou post prépa en fonction de l’école d’ingénieurs qu’ils souhaitent intégrer.

Il est également possible d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénieurs après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence universitaire scientifique.

Dans tous les cas, si vous êtes en terminale, vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez suivre et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Grenoble

Un grand nombre d’écoles d’ingénieurs de l’académie de Grenoble proposent le cycle par la voie de la professionnalisation. Vous pouvez suivre vos études en alternance dans diverses spécialités :

  • Sciences du papier et de la communication.
  • Électronique et informatique industrielle.
  • Microélectronique et communications.
  • Électronique, informatique et systèmes.
  • Génie électrique et énergétique., etc.

Dans les parcours suivants, dispensés en cursus classique, il est possible d’effectuer la dernière année en apprentissage : gestion des risques, technologies de l’information pour la santé, matériaux, etc.

L’alternance est une voie royale pour pouvoir s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle. Les recruteurs apprécient de plus en plus ce parcours qui leur permet de former de futurs ingénieurs à leurs méthodes de travail et à leur culture d’entreprise tout en apportant un regard neuf sur leur activité. Cela fait désormais partie de la politique de recrutement des sociétés qui peuvent anticiper leurs besoins en ressources humaines et former des jeunes à leurs nouvelles problématiques.

Si vous êtes un étudiant dynamique, motivé et que vous souhaitez lancer votre carrière professionnelle le plus tôt possible, alors l’apprentissage est la solution idéale. Vous poursuivez vos études tout en passant au moins la moitié de votre temps en entreprise. Vous apprenez à mettre en pratique en situation réelle vos connaissances théoriques et à travailler en équipe. Vous développez votre autonomie ainsi que des compétences techniques et humaines, en adéquation avec l’activité de votre société d’accueil. Si vous êtes sérieux et impliqué, vous pouvez gagner en responsabilités au fil des années et vous voir proposer un emploi à l’issue de vos études. De plus, vous bénéficiez du statut de salarié ainsi que de tous les avantages qui en découlent et percevez un salaire pendant toute la durée de votre contrat.

Le rythme de l’alternance est variable, sur trois ans de formation, on considère que vous passez entre 30 à 40 % de votre temps en cours et le reste en entreprise. Généralement, vous alternez des périodes allant de 1 à 2 mois. En cours de deuxième année, un séjour à l’étranger de 8 à 12 semaines est souvent requis (stage ou mission). Il est d’usage que le dernier semestre du cycle se réalise en exclusivité en milieu professionnel.

L’entrée en cycle d’ingénieur en alternance s’effectue majoritairement sur dossier et concours ou dossier et entretien. Par ailleurs, des tests (mathématiques, anglais, français, informatique) peuvent être requis. Occasionnellement, si vous êtes titulaire d’une L2 ou L3 ou Master 1, en fonction de la filière et de la qualité de votre dossier, vous pouvez directement intégrer la deuxième année du cycle.

Dans le cadre de la formation continue, il est parfois possible d’intégrer la deuxième année de parcours avec un Bac +2 et un minimum de trois ans d’expérience professionnelle.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Grenoble

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble

 Grenoble est une grande ville étudiante et la demande de logement y est très forte.

L’offre est également bien étoffée et de nombreux appartements meublés et équipés sont disponibles en résidences étudiantes, près des campus.

Grenoble n’est pas une ville très chère en matière de logement.

A Chambéry, le nombre importants d’étudiants est un facteur que la ville a pris en compte et de nombreuses disponibilités de logements se trouvent en résidences étudiantes.

D’une manière globale dans cette ville, la demande et l’offre de logements étudiants sont importantes et les loyers sont assez chers.

A Annecy, vous pourrez trouver un logement en résidence étudiante ou louer un studio chez un particulier. Les prix sont plutôt élevés.

Si peu de résidences étudiantes existent dans le centre d’Annecy, l’offre de logement est plus importante sur les communes limitrophes.

Nous vous conseillons vivement de consulter le site du Crous Grenoble Alpes qui contient des informations utiles pour vous aider à trouver votre logement étudiant dans l’académie de Grenoble.

 Coté transports, la ville de Grenoble possède un réseau de transports en commun développé, composé de lignes de tramway et de bus.

Il est complété par un réseau qui assure en train les liaisons entre les différentes communes de l’Isère, et le réseau TER dont l’exploitation est confiée à la SNCF.

Grenoble est également desservie par le TGV qui la place à seulement 3 heures de Paris.

A Chambéry, de nombreuses lignes de bus existent, ainsi que des pistes cyclables aménagées dans toute la ville.

La ville d’Annecy est desservie par de nombreuses lignes de bus et bus de nuit.

Ce réseau est complété par des lignes de car, des locations de vélos, et le TER.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Grenoble

Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie de Grenoble, plusieurs choix s’offriront à vous en fonction de votre spécialisation en école d’ingénieurs :

  • Trouver un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, dans un laboratoire de recherche, dans une entreprise concevant des produits de luxe, dans la banque et les métiers de la bourse…
  • Poursuivre vos études en préparant un double diplôme de type Ingénieur/Manager ou un doctorat pour devenir chercheur.

Vous pourriez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur.

A Grenoble, le secteur secondaire est bien développé et de nombreuses industries sont présentes sur le territoire. Vous pourriez faire une carrière d’ingénieur dans des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, les technologies liées à la santé (biotechnologie, diagnostics et vaccins), les énergies renouvelables, la chimie, les nanotechnologies.

La ville de Chambéry abrite également de nombreuses grandes entreprises et offre un bassin économique performant.

Les opportunités de carrière pour les ingénieurs se trouvent essentiellement dans les centres de production.

A Annecy, on trouve de nombreuses PME. Le bassin économique de la ville est développé, et vous pourrez trouver un emploi d’ingénieur dans les industries des biens de consommation, la construction, l’enseignement, la santé.

 

Haut de Page