Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Lille

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Lille

Écoles d'ingénieurs de Lille

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Lille

L’académie de Lille se situe en zone B et regroupe deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans l’académie de Lille, les principales villes sont :

  • Lille (59000)
  • Villeneuve d’Ascq (59650)
  • Dunkerque (59140)
  • Tourcoing (59200)
  • Roubaix (59170)
  • Douai (59500)
  • Valenciennes (59300)
  • Calais (62100)
  • Boulogne sur Mer (62200)
  • Lens (62300)

Les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Lille, Villeneuve d’Ascq, et Dunkerque.

L’académie de Lille accueille chaque année plus de 180.000 étudiants et la plus grande ville étudiante de cette académie est Lille, qui accueille à elle seule plus de 120.000 étudiants.

Lille et sa banlieue proche (Villeneuve d’Ascq) accueillent un grand nombre d’écoles d’ingénieurs, dont certaines sont très réputées.

Les villes de Calais, Lens, Douai, Valenciennes, et Roubaix abrite également des écoles d’ingénieurs.

Lille est une des plus grandes villes étudiantes de France et une métropole incontournable qui possède de nombreux atouts pour attirer les étudiants et les professionnels. Cette grande ville est dotée du troisième quartier d’affaire de France (après celui de Paris et Lyon), elle est desservie par le TGV et l’Eurostar, et par un grand aéroport international.

Lille se distingue également par sa situation géographique qui la place en TGV à 40 minutes de Bruxelles, à une heure de Paris, et à 1h20 de Londres.

Lille possède de grandes écoles d’ingénieurs et se trouve à la pointe dans le commerce, les sciences et la technologie. Elle est une destination très recherchée par les étudiants.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Lille

Dans l’académie de Lille, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état et habilité par la CTI.

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Lille délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI mais aussi des diplômes de bac +2 à bac+8.

Ces écoles délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés et des doubles diplômes parfois en partenariat avec des grandes écoles de commerce, et des doctorats.

Les formations proposées par les écoles d’ingénieurs de l’académie de Lille peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance.

Les écoles d’ingénieurs de Lille et de Villeneuve d’Ascq (banlieue lilloise) sont nombreuses et proposent de multiples formations généralistes et spécialisées. Vous trouverez dans cette métropole quasiment toutes les spécialisations généralistes d’ingénieurs.

Les écoles d’ingénieurs de Dunkerque forment des ingénieurs en génie informatique, génie industriel, génie environnement et développement durable, et en génie marin.

Les écoles d’ingénieurs de Valenciennes vous permettront de vous spécialiser dans l’informatique, l’automatique, la mécanique, l’énergétique, l’électronique, le management.

Les écoles d’ingénieurs de Lens vous permettront de devenir ingénieur en génie informatique et industriel, en réseaux et télécommunications. Sur Douai, vous pourrez suivre des formations d’ingénieurs généralistes.

Les écoles d’ingénieurs de Calais forment des ingénieurs en génie industriel et informatique, en ingénierie des systèmes complexes, et dans l’énergie et l’environnement.

Les écoles d’ingénieurs de Roubaix forment des ingénieurs jusqu’au doctorat, dans les arts et industries textiles et dans le management et l’innovation dans la mode.

Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Lille : découvrez les meilleures écoles !

CESI Arras - Campus CESI d'Arras ARRAS (62)
CESI Lille - Campus CESI de Lille LILLE (59)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Lille

Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Lille de plusieurs façons :

  • Directement après le baccalauréat sur concours post bac,
  • Après une classe préparatoire scientifique de deux ans,
  • En admissions parallèles après un BTS, un DUT, une licence universitaire scientifique.

L’intégration d’une école d’ingénieurs dans l’académie de Lille peut se faire par concours unique ou par concours commun post bac, post prépa, par admissions parallèles.

Après le bac, il vous faudra constituer un dossier de candidature, vous inscrire sur Parcoursup puis passer le concours d’entrée.

Toutefois, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Lille

Lille, réputée pour être une ville étudiante, compte plus d’une dizaine d’écoles d’ingénieurs qui, pour la plupart, se sont mises au goût du jour et proposent leur cursus par la voie de l’alternance. C’est le cas pour les spécialités suivantes :

  • Systèmes d’information.
  • Manageur-entrepreneur.
  • Textile.
  • Génie civil.
  • Production.
  • Informatique et statistique.
  • Systèmes embarqués.
  • Géomatique et génie urbain.
  • Génie civil et systèmes ferroviaires.
  • Génie énergétique.
  • Génie industriel.
  • Plasturgie et matériaux composites.
  • Télécommunications et informatique.
  • Bâtiments et travaux publics.
  • Énergie et systèmes électriques.
  • Paysage.
  • Agroalimentaire et agriculture.
  • Numérique, etc.

Dans certains cycles d’ingénieurs généralistes ou chimistes, vous réalisez les deux premières années en parcours initial. La dernière année, elle, peut s’effectuer par la voie de la professionnalisation, ce qui représente un atout pour vous insérer dans la vie active au terme de vos études.

En dernière année du cursus ingénieur généraliste, il est également possible de suivre un double diplôme en master ou en architecture et de choisir une filière métier :

  • Responsable de production des opérations.
  • Responsable de l’innovation et du développement.
  • Créateur d’entreprise.
  • Chercheur.
  • Consultant auditeur.
  • Responsable de projet internationaux,etc.

Réaliser vos études en alternance vous donne l’opportunité d’intégrer une école prestigieuse sans avoir à en assumer le financement. Ce dernier est pris en charge par l’organisme de formation ou votre entreprise d’accueil. Si vous êtes dynamique et motivé, vous avez de grandes chances de vous faire recruter avant la fin de vos études. Les employeurs investissent de plus en plus dans ce parcours d’études. Cela leur permet d’anticiper leurs besoins de ressources humaines et de former de jeunes diplômés à leurs méthodes de travail, à leur culture ainsi qu’à leurs problématiques.

Durant la durée de ses études, l'alternant bénéficie d’un double tutorat, avec un ingénieur mentor en entreprise et un professeur tuteur à l’école, de plus, il touche une rémunération. Le futur ingénieur adapte ses acquis à la réalité du monde du travail, développe des compétences et gagne en autonomie et en responsabilités au fil du temps.

Le rythme de l’alternance diffère selon l’établissement, le parcours et l’année d’étude. Vous pouvez passer de deux à six semaines en cours suivis d’une période similaire en entreprise. Le temps passé en poste augmente avec les années. Par exemple, en dernière année, le second semestre est, pour la plupart du temps, réalisé en exclusivité en milieu professionnel.

Le cycle d’ingénieur ayant une dimension internationale, il est souvent requis d’effectuer un stage ou une mission à l’étranger, généralement en deuxième année, pour une durée de huit à douze semaines.

L’entrée en cycle d’ingénieur par la voie de l’apprentissage s’effectue sur dossier et concours (national ou interne), dossier et tests (écrits et oraux) ou encore dossier et entretien de motivation. Si vous avez suivi une prépa, la sélection peut être faite sur contrôle continu, seuls les meilleurs étudiants sont admis. Certains masters 1 donnent accès à la deuxième année du cycle. Il est recommandé de vous renseigner auprès de l’école quant à l’éligibilité de votre diplôme par rapport à la filière choisie.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Lille

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Lille

 Lille est une grande ville étudiante et il est difficile de trouver un logement étudiant car la demande est très forte, les offres assez peu nombreuses et les prix sont élevés.

En revanche, trouver un logement étudiant à Dunkerque, Valenciennes, Calais ou Lens est relativement facile et les prix sont plutôt bas.

Le site du Crous Lille Nord-Pas-De-Calais contient de nombreuses informations utiles pour les étudiants à la recherche d’un logement dans l’académie de Lille.

 A Lille, les transports en commun sont bien développés et vous pourrez vous déplacer en métro, bus, et tramway.

La ville est également desservie par le TGV et l’Eurostar, ce qui la place à moins d’une heure de Paris et Bruxelles, et à 1h20 de Londres.

La ville de Dunkerque œuvre au quotidien pour proposer aux usagers un réseau de transports en commun plus pratique, plus écologique et plus solidaire.

Vous pourrez vous déplacer en bus dans cette ville, ainsi qu’à Valenciennes, Calais, Douai, et Lens.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Lille

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Lille, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management vous permettant d’acquérir une double compétence et d’associer connaissances techniques et scientifiques avec une connaissance économique, financière, managériale.

Si vous vous destinez à un métier de chercheur, nous vous conseillons de suivre un programme doctoral.

Le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel et de nombreux ingénieurs pourront également travailler dans le secteur bancaire, dans les métiers de la bourse, ou encore remplir des fonctions managériales et administratives et être directeur d’entreprise.

Pour les ingénieurs diplômés, la métropole européenne de Lille (qui inclue Lille et les villes limitrophes) offre des opportunités de carrière dans l’industrie, les biotechnologies et la santé, la finance, l’informatique, l’enseignement.

Les secteurs qui embauchent sur Dunkerque sont notamment liés à l’industrie, à la pétrochimie, au management, aux systèmes électroniques et à l’informatique appliquée aux réseaux industriels.

A Calais, ce sont les secteurs de la chimie et des télécommunications à fibre optique sous-marine qui offrent quelques opportunités pour les ingénieurs diplômés.

A Valenciennes, les ingénieurs diplômés pourront chercher un emploi dans le secteur automobile, dans le numérique, dans l’industrie ferroviaire et un peu dans la sidérurgie.

 

Haut de Page