Écoles d'ingénieurs dans l'Académie de Nancy-Metz

Metz

Écoles d’ingénieurs de Nancy-Metz

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz se situe dans la zone B et regroupe les établissements des départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges.

C’est une académie dont l’économie est fortement orientée vers les sciences et les technologies, ce qui est un atout pour les étudiants qui chercheront un emploi après avoir fait une école d’ingénieurs dans une des villes de cette académie.

Les principales villes de l’académie de Nancy-Metz sont :

  • Nancy (54000)
  • Vandœuvre-lès-Nancy (54500)
  • Verdun (55100)
  • Metz (57000)
  • Thionville (57100)
  • Epinal (88000)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Nancy et Metz.

L’académie de Nancy-Metz accueille chaque année plus de 79.000 étudiants français et internationaux.

Nancy est proche de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, ce qui en fait une véritable ville européenne. L’agglomération nancéienne est également à 1h30 de Paris en TGV.

De plus, Nancy abrite la cinquième place financière de France avec la présence de nombreuses banques, et le bassin de l’emploi est bien développé. C’est aussi une ville très touristique.

Pour les futurs ingénieurs, les domaines de l’information, de la recherche, des télécommunications, de la construction, des services et de l’industrie sont bien représentés.

La ville compte plusieurs écoles d’ingénieurs de bon niveau.

Metz est également proche du Luxembourg et de l’Allemagne. La ville s’affiche aujourd’hui comme cité de la communication et des technologies de l’information avec sa technopole et son label « ville internet » depuis 2012.

C’est une ville étudiante qui compte plusieurs écoles d’ingénieurs.

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Nancy-Metz se situent principalement à Nancy et à Metz, puis à Thionville et à Epinal.

Certaines écoles ont une prépa intégrée et s’intègrent sur concours post bac et d’autres proposent des cycles d’ingénieurs de trois ans après avoir fait une classe prépa scientifique de deux ans.

Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI. Ces écoles délivrent aussi d’autres diplômes tels que le mastère spécialisé, le double diplôme, et le doctorat (bac+8).

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Nancy-Metz ont pour but de former des scientifiques, des chercheurs, des inventeurs tout en offrant aux étudiants une ouverture internationale importante qui leur permettra par la suite de commencer une carrière internationale s’ils le souhaitent.

Ces écoles proposent des formations qui peuvent être suivies en initiale, en alternance ou en continue au delà du bac+5.

Les écoles d’ingénieurs de Nancy forment de nombreux ingénieurs dans diverses spécialisations telles que : génie civil, génie des matériaux, agronomie et industries alimentaires, électricité et mécanique, géologie (matières premières, énergie, géotechnique,…), génie des systèmes industriels et de l’innovation, industries chimiques, télécommunications et informatique.

Les écoles d’ingénieurs de Metz sont soit généralistes, soit spécialisées. Une de ces écoles spécialisées forme des ingénieurs dans le BTP (bâtiment et travaux publics).

Une autre école, qui est généraliste, forme des ingénieurs dans l’industrie, dans le management des lignes de production, dans le management de la Supply Chain, dans la conception mécanique assistée par ordinateur, dans la maintenance industrielle, dans l’énergétique industrielle, dans la recherche de matériaux et procédés pour l’industrie, dans la performance automobile.

L’école d’ingénieurs de Thionville délivre un diplôme d’ingénieur en soudage, pour les métiers de la métallurgie.

L’école d’ingénieurs d’Epinal forme des ingénieurs spécialisés dans les technologies et les industries du bois.

Écoles d'ingénieurs dans l'Académie de Nancy-Metz : découvrez les meilleures écoles !

CESI Nancy - Campus CESI de Nancy VANDOEUVRE-LES-NANCY (54)
ENI Metz - ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz METZ (57)

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz, les étudiants en possession d’un bac scientifique auront plusieurs possibilités :

  • Intégrer une école post bac avec prépa intégrée ;
  • Intégrer une école post prépa après avoir fait une prépa scientifique de deux ans (prépa MPSI, PCSI, PTSI…) ;
  • Intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence universitaire scientifique.

Si vous souhaitez intégrer une école post-bac, vous devrez constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable votre future école et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy- Metz propose un vaste choix d’écoles et de cursus d’ingénieur que vous avez parfois la possibilité de réaliser par la voie de l’alternance. C’est le cas pour les spécialités suivantes :

  • Mécanique et production.
  • Production agroalimentaire.
  • Énergie.
  • Génie des matériaux.
  • Génie mécanique, parcours ingénierie de la conception.
  • Ingénieur pharmacien.
  • Industrie du bois.
  • Informatique et sciences du numérique.
  • Travaux de la construction, etc.

Concernant le cycle génie des systèmes et innovation, vous avez la faculté de suivre les deux premières années du cycle en initial et la dernière en apprentissage.

L’alternance, considérée dans le passé comme une voie de garage, a, depuis quelques années, retrouvé ses lettres de noblesses. De nombreux établissements, y compris les plus prestigieux, proposent désormais des cursus par la voie de la professionnalisation.

C’est un atout pour l’étudiant qui veut se former tout en développant des compétences professionnelles et en percevant un salaire. Il acquiert un enseignement théorique qu’il apprend à appliquer sur le terrain. Par ailleurs, il se retrouve confronté à la réalité du monde professionnel auquel il va devoir s’adapter. L’apprentissage permet d’acquérir de la maturité, de l’autonomie et de développer son adaptabilité. Les recruteurs, eux, ont tendance à intégrer la professionnalisation dans leur stratégie de recrutement des ingénieurs. La période d’alternance est considérée comme une longue période d’essai lors de laquelle, l’employeur peut évaluer la progression et les capacités du futur diplômé dans le but de lui proposer un contrat à l’issue de ses études. 

Le rythme de l’apprentissage est variable et a tendance à évoluer au cours des trois années pour que le temps passé en milieu professionnel augmente. Certains établissements privilégient les alternances courtes : deux jours en cours et trois jours en entreprises. D’autres favorisent les alternances longues : d'un à deux mois à l’école, puis une période similaire en milieu professionnel. Il n’est pas rare qu’un stage ou une mission à l’étranger soit requis.

Certains cycles sont éligibles à la formation continue, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de l’établissement afin d’obtenir les prérequis.

Dans toutes les écoles d’ingénieurs, le nombre de places est limité, d’où l’importance d’avoir un solide dossier scolaire et de préparer les épreuves d’admission. Il peut s’agir d’un concours, d’épreuves orales et écrites ou encore d’un entretien de motivation. En statut apprenti, l’intégration du cycle n’est pas validée avant d’avoir signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Nancy-Metz

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz

 Nancy est une grande ville étudiante et la demande de logements étudiants est importante. Les prix des loyers sont relativement chers, que ce soit pour un studio en résidence étudiante ou en location chez un particulier.

En revanche, trouver un logement à Metz est relativement facile et les prix sont un peu moins chers qu’à Nancy.

Les étudiants peuvent aussi orienter leurs recherches vers les offres des particuliers (studio meublé, colocation), soit via une agence immobilière, soit directement sur des sites de particuliers.

Le site du Crous Lorraine (antenne de Nancy et de Metz) contient de nombreuses informations pour vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Nancy-Metz.

 Côté transports, Nancy possède un réseau de transports en commun composé de lignes de bus et de tramway.

La ville possède également une desserte TGV et se trouve à 1h30 de Paris par ce moyen de transport.

Metz propose des lignes de bus pour vous déplacer. Ce réseau est complété par les liaisons du TER GRAND EST. Un service de location de vélo est également proposé par la ville.

Les prix des transports en commun à Nancy et à Metz sont abordables.

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Nancy-Metz

Après avoir obtenu votre diplôme bac+5 dans votre école d’ingénieurs de l’académie de Nancy-Metz, plusieurs choix s’offriront à vous :

  • Vous pourrez trouver un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle ou dans un laboratoire de recherche. Vous pourrez aussi occuper des fonctions managériales et travailler dans des secteurs qui recherchent également des ingénieurs comme la banque, la finance des marchés, le commerce.
  • Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Manager, ou en effectuant un doctorat pour devenir chercheur.
  • Vous pourriez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur car les écoles d’ingénieurs proposent des cursus fortement orienté vers l’international avec de nombreux cours de langues étrangères et des stages à l’étranger.

Pour les ingénieurs et les chercheurs diplômés souhaitant travailler à Nancy, les secteurs de l’industrie, de la recherche scientifique, de la finance, de la construction et de la géologie sont bien représentés.

Nancy abrite également le technopôle de Nancy-Brabois qui emploie plus de 15.000 personnes dans les domaines de l’informatique, du génie biomédical, de l’environnement, de l’architecture et des télécommunications.

A Metz, les métiers d’ingénieurs sont également bien représentés. Les principaux secteurs économiques qui embauchent des ingénieurs et des chercheurs sont la métallurgie, la pétrochimie, l’automobile, les technologies de la télécommunication et de l’information.

 

Haut de Page