Écoles d’ingénieurs de Nice
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Nice
L’académie de Nice se situe en zone B et regroupe les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Les principales villes de l’académie de Nice sont :
- Nice (06000)
- Grasse (06130)
- Cannes (06150)
- Sophia Antipolis (06560)
- Antibes (06600)
- Toulon (83000)
- La Seyne-sur-Mer (83500)
- Hyères (83400)
Les principales villes étudiantes de cette académie sont Nice et Toulon.
Cette académie du sud de la France dispose d’un éventail de formations extrêmement large et accueille chaque année plus de 65.000 étudiants français et internationaux.
Nice possède de nombreux atouts pour attirer les étudiants : situation géographique au bord de la Méditerranée, proximité de l’Italie et de Monaco, présence de la technopole Sophia Antipolis (la première d’Europe), qualité de l’enseignement des établissements supérieurs publics et privés.
Nice abrite plusieurs écoles d’ingénieurs.
Toulon est la deuxième ville la plus importante de l’académie de Nice. Cette ville étudiante est également le plus grand port militaire français.
Capitale économique du Var située au bord de la mer Méditerranée, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels : sa base navale, le commerce, les administrations publiques et privées, le tourisme et la recherche.
Située à une heure de Nice ou de Marseille en train, la ville se modernise chaque année pour accueillir davantage d’étudiants et abrite plusieurs écoles d’ingénieurs.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Nice
Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Nice se situent à Nice et à Toulon.
On trouve également une école d’ingénieurs juste au-dessus d’Antibes, à Biot, qui forme des ingénieurs en informatique (sécurité numérique, Big Data, internet des objets, systèmes pour l’informatique mobile).
Si les écoles d’ingénieurs délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 de type Master (avec un titre CTI), elles délivrent également des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des programmes doctoraux.
Au sein de l’académie de Nice, il y a des écoles d’ingénieurs publiques et privées renommées qui délivrent des diplômes bac+5 reconnus par l’état et habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), et qui confèrent le grade de Master.
Ces formations en école d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.
Les écoles d’ingénieurs de Nice proposent des formations jusqu’au doctorat et forment des ingénieurs et des chercheurs en électronique, en génie biologique, en génie de l’eau, en mathématiques appliquées, en informatique industrielle, en bâtiment.
Les écoles d’ingénieurs de Toulon proposent des spécialisations très orientées vers les sciences et technologies marines. Ces établissements forment des ingénieurs de pointe en génie maritime, en offshore pétrolier et parapétrolier, en industries du transport (navale, aéronautique, ferroviaire, automobile, aérospatiale), en robotique, en production d’énergie, en télécommunications, en informatique, en environnement, en électronique et en numérique.
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Nice
L’intégration en première année d’une école d’ingénieurs dans l’académie de Nice se fait sur concours post-bac après l’obtention d’un bac scientifique ou sur concours post prépa après une classe préparatoire scientifique de deux ans (prépa MPSI, PCSI, PTSI…).
Intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs dans l’académie de Nice est également possible après avoir obtenu un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).
Il vous sera nécessaire de constituer un dossier de candidature et de vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si vous êtes en terminale.
Néanmoins, pour identifier au préalable les écoles dans lesquelles vous pourrez faire votre formation, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Écoles d'ingénieurs en alternance à Nice
Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Nice vous offrent la possibilité de réaliser un parcours par la voie de l’apprentissage dans les spécialités suivantes :
- Ingénieur en bâtiment.
- Ingénieur génie des eaux.
- Ingénieur informatique.
- Ingénieur systèmes embarqués communicants.
- Ingénieur matériaux et design des structures (plusieurs parcours possibles).
- Ingénieur génie Logiciel
- Ingénieur microélectronique et systèmes embarqués
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur réseaux et télécommunication
Dans les cycles d’ingénieur en bâtiment, en électronique et bien d’autres encore, vous effectuez les deux premières années en parcours classique et vous avez la possibilité de réaliser la dernière année en apprentissage.
L’alternance présente l’avantage de vous constituer une expérience professionnelle tout en poursuivant des études sans en avoir à en assumer le coût. Ce parcours permet une insertion plus rapide dans le monde du travail, car vous développez vos compétences, votre autonomie et apprenez à travailler en mode projet au sein d’une équipe. Certes, il faut être motivé, dynamique et sérieux, mais si vous êtes prêt à vous impliquer, vous en tirez de véritables enseignements et avantages. De plus, vous percevez une rémunération pendant la durée de vos études et avez droit aux mêmes avantages que tous les salariés de l’entreprise (congés payés, restaurant d’entreprise, protection sociale, etc).
Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à favoriser l’alternance. En effet, cela leur permet, à moindres coûts, de former de jeunes diplômés à leur métier, à ses spécificités, ses problématiques et d'anticiper les besoins de recrutement. L’alternance est parfois considérée comme une longue période d’essai. De plus, les futurs ingénieurs sont généralement à la pointe de la technologie et ils insufflent un vent de nouveauté dans leur entreprise d’accueil.
Le rythme de l’alternance est variable selon l’école et l’année d’études. Néanmoins, en dernière année, vous passez au moins six mois d’affilée, souvent le second semestre, en milieu professionnel. Pendant les deux premières années, l’apprentissage peut prendre deux formes différentes. Certains établissements optent pour une alternance courte, c'est-à-dire deux jours en cours et trois jours en entreprises, ils considèrent qu’ainsi l’étudiant garde un lien constant avec ses études et sa société. D’autres écoles, elles, prônent une alternance plus longue, un à deux mois en cours, suivie d’une période similaire en milieu professionnel.
L’admissibilité en cycle d’ingénieur par la voie de la professionnalisation est la même que pour un cursus classique. Néanmoins, de nombreux établissements ne valident l’entrée en formation qu’à condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Choisir Nice
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Nice
Il est difficile de se loger à Nice car l’offre locative n’est pas assez importante et les prix sont très élevés (proches des prix parisiens).
Certains logements se transmettent d’une année à l’autre entre étudiants de la même école, ce qui peut vous faciliter la tâche.
Trouver un logement étudiant à Toulon est plus facile qu’à Nice et les prix des locations sont modérés.
Les logements en résidences étudiantes sont situés pour la plupart à 15 km à l’est de la ville. L’offre du marché locatif privé est par contre plus restreinte.
Le site du Crous Nice-Toulon contient de nombreuses informations utiles pour vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Nice.
Concernant les transports en commun, Nice possède un réseau complet comprenant tramway, bus, vélos en libre-service, gare TGV, aéroport international.
Toulon propose des transports en commun qui desservent la ville et les communes limitrophes grâce à des lignes de bus et de bateau-bus.
Ce réseau de transports toulonnais propose des tarifs étudiants parmi les moins chers de France.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Nice
Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Nice, vous pourrez :
- Poursuivre vos études en faisant un doctorat pour devenir chercheur,
- Faire un double diplôme Ingénieur/Manager pour acquérir des connaissances qui sont en général enseignées en école de commerce (droit, économie, gestion, management, finance),
- Chercher un emploi et travailler en tant qu’ingénieur de production, ingénieur d’affaires, ingénieur recherche et développement, directeur technique, ingénieur systèmes informatiques, responsable qualité industrie, administrateur réseau…,
- Commencer une carrière internationale.
Si vous cherchez immédiatement un travail après votre diplôme d’ingénieurs, la technopole de Sophia Antipolis abrite beaucoup d’entreprises qui peuvent vous embaucher.
Nice offre pour les ingénieurs diplômés des opportunités d’emplois dans l’industrie et la finance.
La ville de Toulon offre des opportunités d’embauches importantes dans son port militaire, dans la recherche et le commerce.