Écoles d’ingénieurs à Orléans et Tours
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours
L’académie d’Orléans-Tours se situe dans la zone B et regroupe les établissements des six départements suivants : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Les principales villes de l’académie d’Orléans-Tours sont :
- Bourges (18000)
- Vierzon (18100)
- Chartres (28000)
- Dreux (28100)
- Châteauroux (36000)
- Tours (37000)
- Blois (41000)
- Orléans (45000)
Les deux principales villes étudiantes de cette académie sont Tours et Orléans.
Les villes étudiantes secondaires de l’académie d’Orléans-Tours sont Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres.
Cette académie accueille chaque année plus de 60.000 étudiants français et internationaux.
Tours est la plus grosse ville étudiante de l’académie d’Orléans-Tours. Elle est devenue progressivement une ville étudiante importante qui possède de grands atouts pour attirer les étudiants : sa situation géographique à moins d’une heure de Paris grâce au TGV, et de bons établissements d’études supérieures publics et privés.
Tours abrite une école d’ingénieurs généraliste réputée.
Située à 120 km au sud-ouest de Paris, Orléans a toujours été une ville riche grâce à sa proximité à la capitale.
Aujourd’hui, Orléans est une ville attractive pour les scientifiques et les ingénieurs. En effet, cette cité abrite de nombreuses activités dans l’informatique (électronique, télécommunication, instrumentation), le pharmaceutique, la cosmétique, l’environnement.
Orléans compte plusieurs écoles d’ingénieurs proposant des formations généralistes et spécialisées.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours
Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie d’Orléans-Tours se situent principalement à Tours et Orléans.
D’autres villes de cette académie abritent également des écoles d’ingénieurs, notamment Blois, Bourges, Châteauroux et Chartres.
Certaines écoles d’ingénieurs de l’académie d’Orléans-Tours ont un cursus de cinq ans avec une prépa intégrée tandis que d’autres proposent des cycles d’ingénieurs de trois ans après avoir fait une classe prépa scientifique de deux ans.
Toutes ces écoles sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
Ces établissements délivrent parfois des bachelors, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des doctorats (bac+8).
Selon les écoles d’ingénieurs de l’académie d’Orléans-Tours, les formations d’ingénieur délivrées par ces établissements peuvent être suivies en initiale, en alternance ou en continue.
Les écoles d’ingénieurs de Tours forment des ingénieurs en génie de l’aménagement et de l’environnement, en informatique, en électronique, en mécanique et conception des systèmes, en informatique industrielle.
Les écoles d’ingénieurs d’Orléans proposent des formations d’ingénieurs en informatique, en management de la production, en génie physique et systèmes embarqués, en génie civil, en génie industriel (cosmétique, pharmacie et agroalimentaire), en technologies pour l’énergie et l’aérospatial, en management de l’excellence opérationnelle.
L’école d’ingénieurs de Bourges propose des cursus d’ingénieurs en maîtrise des risques industriels, en sécurité et technologies informatiques, en génie des systèmes industriels.
L’école d’ingénieurs de Blois propose les mêmes cursus qu’à Bourges.
L’école d’ingénieurs de Châteauroux permet aux étudiants de devenir ingénieur en mécatronique et robotique.
L’école d’ingénieurs de Chartres propose une spécialisation d’ingénieur en génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours
L’intégration d’une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours peut se faire de différentes façons en fonction des établissements :
Les étudiants en possession d’un bac scientifique pourront intégrer une école post bac avec prépa intégrée ou intégrer une école post prépa après avoir fait une prépa scientifique de deux ans.
Il vous est aussi possible d’intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs après avoir obtenu un BTS, un DUT ou une licence universitaire scientifique.
Si vous venez d'obtenir votre bac, il faudra vous inscrire sur la plateforme Parcoursup avant de passer le concours d’entrée en école d’ingénieurs.
Cependant, pour identifier au préalable l’école dans laquelle faire votre formation et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Écoles d'ingénieurs en alternance dans l'académie d’Orléans-Tours
De nombreuses écoles d’ingénieur se sont ouvertes à l’apprentissage. Dans l’académie d’Orléans et de Tour, vous avez accès à ce type de parcours dans les cycles d’ingénieur suivants :
- Management de la production.
- Smart building.
- Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.
- Énergie, risques et environnement.
- Sécurité et technologies informatiques.
- Génie des systèmes industriels.
- Informatique industrielle.
- Mécanique et matériaux.
Certains parcours sont également proposés dans le cadre de la formation continue, il est préconisé de vous rapprocher de l’école afin de connaître les critères d’éligibilité et le processus d’admission.
L’entrée en cycle d’ingénieur en apprentissage s’effectue en règle générale sur dossier et concours ou dossier et entretien. Pour postuler, vous devez détenir un Bac +2 (BTS, L2, DUT ou prépa). Sachez que si vous souhaitez effectuer un cycle préparatoire, il en existe plusieurs dans l’académie d’Orléans et de Tour.
Choisir de réaliser un cycle d’ingénieur par la voie de la professionnalisation, c’est vous assurer d’une intégration rapide dans le monde du travail. En effet, dans ce type de parcours, vous partagez votre temps entre école et entreprise. Vous bénéficiez d’un enseignement théorique en utilisant les dernières technologies et appliquez vos acquis en conditions réelles. Vous vous familiarisez avec le métier de votre société d’accueil, sa culture, ses méthodes de travail. Ainsi, vous apprenez à progressivement développer vos compétences, votre autonomie et votre aptitude à travailler en équipe sur une problématique précise. En outre, vous percevez une rémunération pendant la durée de votre cycle et les frais de scolarité sont pris en charge soit par l’entreprise, soit par l’organisme de formation.
Les recruteurs ont compris l’intérêt d’embaucher des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Non seulement ils bénéficient d’avantages fiscaux et financiers, mais en plus, ils anticipent leurs besoins de recrutement, car ils sont assurés d’avoir un élément parfaitement opérationnel à l’issue du contrat. Beaucoup d’employeurs recrutent leurs étudiants-alternants une fois diplômés.
Le rythme de l’alternance est variable, vous effectuez entre 55 et 70 % de votre temps en milieu professionnel, et le reste en cours. Par exemple, vous passez des périodes allant de trois à huit semaines à l’école, puis la même chose en entreprise. À partir d’avril ou de mai, vous êtes exclusivement en milieu professionnel.
Bien souvent, le cycle prévoit une mobilité internationale de 8 à douze semaines. En fonction de l’établissement, elle peut se réaliser dans le cadre d’un stage, d’un échange scolaire ou d’une mission humanitaire ou sociale.
Choisir Orléans ou Tours
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours
Dans l’académie d’Orléans-Tours, la ville de Tours propose une offre de logements étudiants assez importante, à des prix médians.
Les logements en résidences étudiantes, qui se situent à proximité des campus, sont de bonne qualité.
Vous pouvez aussi opter pour une location d’un studio meublé auprès d’un particulier.
Pour réduire vos frais, une colocation peut être une bonne option.
L'offre de logement étudiant à Orléans se situe principalement hors du centre-ville à proximité du campus universitaire.
La ville est assez économique concernant le logement étudiant.
Le site du Crous d’Orléans-Tours contient des informations qui vous aideront à trouver un logement étudiant dans l’académie d’Orléans-Tours.
Tours dispose de transports en commun efficace qui vous permettent de vous déplacer en tramway ou en bus, à un prix raisonnable.
La ville est également desservie par le TGV qui la place à seulement 1 heure de Paris et à moins de 2 heures de Bordeaux.
La ville d’Orléans vous permet de vous déplacer en tramway, bus, et vélo.
De plus, Orléans se situe à une heure de Paris en voiture, ce qui vous permet de faire des allers-retours quotidiens depuis Paris.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours
Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie d’Orléans-Tours, plusieurs choix s’offriront à vous :
- Vous pourrez chercher un emploi d’ingénieur dans une entreprise pour occuper les fonctions suivantes : ingénieur d’affaires, ingénieur de production, ingénieur recherche et développement, directeur technique, ingénieur systèmes informatiques, responsable qualité industrie…
- Vous pourrez également poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, ou en effectuant un doctorat pour devenir chercheur.
Pour les ingénieurs diplômés qui rechercheront un emploi dans l’académie d’Orléans-Tours, voici les villes qui peuvent offrir des opportunités de carrière :
Tours abrite des entreprises qui peuvent embaucher des ingénieurs dans les télécommunications, le ferroviaire, le pharmaceutique, les semi-conducteurs, la banque.
Orléans est la ville qui offre le plus d’opportunités aux ingénieurs diplômés dans cette académie. En effet, la ville possède de grands secteurs d’activités dans l’informatique, les télécommunications, l’électronique, l’instrumentation, l’automobile, le pharmaceutique, la cosmétique, l’environnement.
Blois abrite des entreprises spécialisées dans l’automobile, l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie chimique et agroalimentaire, le bâtiment.
Bourges possède des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication aéronautique, et dans les pneus aéronautiques et spatiaux.
Chartres abritent des industries de mécanique, d’électronique et de pharmaceutique.