Écoles d’ingénieurs de Poitiers
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers
L’académie de Poitiers se situe en zone A et regroupe quatre départements : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.
Les principales villes de l’académie de Poitiers sont :
- Niort (79000)
- Poitiers (86000)
- Châtellerault (86100)
- Angoulême (16000)
- Cognac (16100)
- La Rochelle (17000)
- Saintes (17100)
Les principales villes étudiantes de cette académie sont Poitiers et La Rochelle.
Cette académie accueille chaque année plus de 53.000 étudiants français et internationaux.
Niort, Châtellerault, Angoulême et Cognac sont des villes étudiantes secondaires dans l’académie de Poitiers, mais elles abritent tout de même des écoles d’ingénieurs spécialisées.
Poitiers est la plus grosse ville étudiante de l’académie de Poitiers. L’agglomération est réputée pour son Futuroscope et son technopôle, qui compte des grandes entreprises et des laboratoires de recherche.
Cette ville attire de nombreux étudiants grâce à ses nombreux établissements d’enseignements supérieurs, notamment des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.
De Plus, Poitiers se trouve à seulement 1h30 de Paris en TGV.
La Rochelle est la deuxième ville étudiante de l’académie de Poitiers. Cette ville est connue pour son complexe portuaire depuis presque 1000 ans.
C’est aujourd’hui une ville étudiante qui séduit de plus en plus d’étudiants grâce à ses établissements supérieurs, son économie et son cadre de vie.
Les activités économiques de la ville sont multiples. Les fonctions portuaires et industrielles sont encore importantes, mais La Rochelle possède aussi un secteur administratif et tertiaire bien développé, et le secteur du tourisme est en plein essor.
La Rochelle abrite une école d’ingénieurs généraliste de bon niveau.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers
Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers se situent essentiellement à Poitiers et La Rochelle.
Cependant, les villes de Niort, Châtellerault, Angoulême et Cognac abritent également des écoles proposant des formations d’ingénieurs spécialisées.
Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers sont des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées avec prépa intégrée ou post-prépa, proposant des cycles d’ingénieurs habilités par la CTI, mais également des doubles diplômes, des mastères spécialisés et des doctorats.
Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de Poitiers peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.
Les écoles d’ingénieurs de Poitiers forment des ingénieurs généralistes et spécialisés en génie de l’eau et génie civil, en énergie, en mécanique et aérotechnique (aérodynamique, thermique, énergétique, structures et matériaux avancés, informatique-avionique).
L’école d’ingénieurs de La Rochelle forme des ingénieurs généralistes et délivre également des doubles diplômes et des mastères spécialisés. Les spécialisations suivantes sont proposées par cette école : BTP, conception mécanique, conception et industrialisation des systèmes mécaniques, mécatronique, intégration des réseaux et systèmes d’information, énergie et environnement, management de la Supply Chain et ingénierie des systèmes industriels.
L'école d'inégnieurs à Niort, vous pourrez suivre une formation d’ingénieur en Big Data et intelligence artificielle.
L’école d’ingénieurs de Châtellerault forme des ingénieurs en génie industriel.
L’école d’ingénieurs d’Angoulême forme des ingénieurs dans le BTP, dans l’informatique et le numérique, dans le génie des matériaux. Cette école délivre aussi un mastère spécialisé bac+6 dans le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
A Cognac, vous pourrez suivre une formation d’ingénieur en packaging et emballage. Les industriels de l’emballage et du conditionnement recherchent ce type d’ingénieur.
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers
Les étudiants souhaitant intégrer une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers devront être au minimum en possession d’un baccalauréat scientifique avant de se présenter au concours d’entrée de ces écoles.
Certains établissements requièrent d’avoir fait une prépa scientifique de deux ans avant de pouvoir présenter le concours d’entrée et intégrer un cycle d’ingénieur.
Vous pourrez également intégrer en admissions parallèles une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).
Si vous êtes en terminale, avant d’effectuer les démarches habituelles, à savoir constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs pour identifier l’école dans laquelle vous pourrez faire votre formation et faciliter le processus d’intégration.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Écoles d'ingénieurs en alternance à Poitiers
L’académie de Poitiers regroupe plusieurs écoles d’ingénieurs dans lesquelles vous pouvez suivre un parcours en alternance, soit pendant les trois années de vos études, soit en dernière année uniquement.
Dans la mesure où vous souhaitez suivre toutes vos études en apprentissage, vous pouvez le faire dans un cycle d'ingénieur généraliste ou d’ingénieur en industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace. Le cycle généraliste propose différentes majeures :
- Conception mécanique et industrialisation.
- Bâtiments et travaux Publics.
- Architecture des systèmes d’Information et des réseaux.
- Intelligence Artificielle & Big Data
- Mécatronique.
- Numérique responsable.
- Ingénierie et Management de la Santé.
- Management de la supply chain & transport international.
- Entreprise du futur.
- Énergie et environnement.
- Performance industrielle.
En ce qui concerne le cycle énergétique et environnement, seule la dernière année peut se réaliser par la voie de la professionnalisation. Néanmoins, vous avez le choix entre plusieurs parcours :
- Éclairage, acoustique et thermique.
- Maitrise de l’énergie électrique.
- Énergétique industrielle.
- Hydrogène.
La voie de l’apprentissage est, depuis plusieurs années, très prisée, autant par les recruteurs que les étudiants. Il n’est pas rare de voir de nouveaux parcours s’ouvrir à ce format.
En tant qu’étudiant, choisir l’alternance vous permet de bénéficier d’un enseignement tout en ayant l’opportunité de découvrir le milieu professionnel. Certes, cela requiert du sérieux, de la maturité, un esprit pratique et de la motivation, mais c’est une voie royale pour vous intégrer rapidement sur le marché du travail. En effet, pour de nombreuses grandes sociétés, embaucher des alternants fait partie de leur politique de recrutement. De plus, ce mode de parcours permet de ne pas avoir à financer vos études, les frais étant à la charge de l’entreprise ou de l’organisme de formation.
Concernant le rythme de l’alternance, il est variable mais, en général, il faut compter des périodes de trois à six semaines en cours, suivies de la même chose en entreprise. En dernière année du cycle, le temps passé en milieu professionnel est beaucoup plus important, parfois six mois d’affilée. Une mobilité internationale de quatre semaines au minimum peut être requise.
Dans un parcours en apprentissage, vous recevez le même enseignement qu’en parcours initial et le diplôme a la même valeur. La différence majeure est qu’en plus, vous avez bénéficié d’une première longue expérience professionnelle.
Les modalités d’admissions consistent dans un premier temps à l’examen du dossier. Ensuite, vous passez un concours, des tests (écrits et oraux) ou bien un entretien. Dans la mesure où le dossier est excellent, il peut y avoir une dispense des épreuves écrites.
Choisir Poitiers
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers
Les étudiants qui souhaitent trouver un logement étudiant à Poitiers ne rencontreront pas de difficultés particulières et les prix des loyers sont raisonnables.
Les résidences étudiantes et les pôles étudiants sont plutôt situés au sud de la ville, en centre-ville et sur le site du Futuroscope.
Contrairement à Poitiers, La Rochelle est une ville chère en matière de logement étudiant.
L’offre de logements se situe essentiellement en résidences étudiantes, ces dernières étant situées à proximité du centre-ville et du port. La colocation peut être une bonne option pour réduire vos frais ainsi que certaines aides de la CAF.
Le site du Crous de Poitiers contient des informations qui vous faciliteront votre recherche de logement étudiant dans l’académie de Poitiers.
A Poitiers, vous pourrez vous déplacer grâce à des lignes de bus et l’abonnement n’est pas très cher. Poitiers possède une desserte TGV et n’est qu’à 1h30 de Paris.
La Rochelle vous propose différents modes de transports publics : bus, bateau, vélo, voitures électriques, le tout connecté au TER.
La Rochelle est également desservie par le TGV et est à 2h30 de Paris.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers
Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, de construction ou dans un laboratoire de recherche.
Si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir chercheur ou conducteur de projet, nous vous recommandons de suivre un programme doctoral (bac+8).
Si vous visez un poste à responsabilités qui associe le management et l’économie avec des connaissances scientifiques et techniques, nous vous conseillons de faire un double diplôme de type Ingénieur/Management.
Par la suite, si vous cherchez un emploi d’ingénieur dans l’académie de Poitiers, voici un aperçu des opportunités de carrières dans les principales villes de cette académie :
A Poitiers, les emplois pour les ingénieurs diplômés se situent dans le technopôle du Futuroscope et dans la banlieue de Poitiers dans des entreprises spécialisées dans l’aéronautique et l’agroalimentaire.
La Rochelle offre des opportunités d’embauches dans la télécommunication, les groupes industriels, la recherche liée à la mer, l’agroalimentaire, la biologie et la chimie, le bâtiment, les chantiers de fabrication de yachts et de navires de plaisance.
Niort abrite des filières industrielles d’excellence dans l’aéronautique, la chimie, l’agroalimentaire et le bois.
A Châtellerault, les industries métallurgiques offrent des possibilités de carrières pour les ingénieurs.
Cognac abrite des entreprises spécialisées dans l’aéronautique et Angoulême héberge des entreprises spécialisées dans les moteurs et transformateurs électriques et la chimie.