Les Grands Classés du Concours Alpha

Concours Alpha : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

 

Les Grands Classés du Concours Alpha

 

Le Concours Alpha ouvre les portes de 7 écoles d'ingénieurs dont les formations sont habilitées par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) :

 

3iL - Ingénieurs Informatiques de Limoges

EBI - École de Biologie Industrielle

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

ELISA AEROSPACE : Ingénieurs des Sciences Aérospatiales

L’ISMANS : Ingénieurs Mécanique et Matériaux

 

Le Concours Alpha permet aux « Grands Classés », à savoir les candidats qui présentent de très bons dossiers scolaires, d’être dispensés d’épreuves écrites.

Le délégué général du Concours Alpha nous dévoile les conditions d’admission pour faire partie des « Grands Classés ».

 

Dimension-Ingénieur : Pourquoi le Concours Alpha sélectionne des « Grands Classés » ?

Luc Delaporte : Un candidat qui excelle dans ses études secondaires n’a pas besoin de nous démontrer son niveau académique aux épreuves écrites, le samedi 10 mai 2014. De plus son investissement dans son programme de lycée témoigne de sa motivation d’apprendre, ce qui est particulièrement intéressant pour nos écoles.

 

D-I : Sur quels critères le jury du Concours Alpha se base-t-il pour désigner les « Grands Classés » ?

L.D : Le Concours Alpha effectue la moyenne des résultats des candidats des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de Terminale dans quasiment toutes les matières. A cette moyenne sont ajoutés des bonus en fonction de l’avis des enseignants, du niveau de la classe et du niveau du Lycée.

Le Concours Alpha jugera un candidat comme « grand classé » s’il peut déterminer avec certitude que ce dernier aura une mention Bien ou très bien au Bac (moyenne supérieure à 15/20).

 

D-I : Existe-t-il un quota annuel de candidats « Grands Classés » ?

L.D : Il n’existe aucun quota pour le nombre de Grands Classés, mais si l’on effectue le calcul sur les résultats de l’année dernière, nous atteignons une proportion estimée d’environ 15% de nos candidats susceptibles d’être grands classés cette année.

 

D-I : A quel moment les candidats sont-ils informés de leur statut de « Grands Classés » ?

L.D : Les candidats sont informés de leur situation environ trois semaines avant les épreuves écrites, au moment de l’envoi des convocations.  

 

D-I : Un candidat « Grand Classé » peut-il tout de même passer les écrits s’il le souhaite ?

L.D : Un candidat Grand classé peut tout à fait passer les épreuves écrites du Concours Alpha s’il le souhaite. Dans ce cas, il suffit de contacter le Concours Alpha au moins 15 jours avant les épreuves pour manifester son intention.

 

D-I : Dans ce cas, que se passe-t-il si le candidat « Grand Classé » échoue aux épreuves écrites ?

L.D : Si un candidat Grand Classé souhaite passer les épreuves, il accepte de prendre ce risque. Mais ces épreuves étant principalement basées sur le programme de Terminale, il me semble peu probable qu’une telle situation puisse se présenter.

 

D-I : Les « Grands Classés » intègrent-ils automatiquement l’école de leur choix ?

L.D : Les candidats « grands classés » ont une très forte chance d’intégrer l’école de leur choix, que ce soit une école d’Alpha ou une autre formation. L’attractivité des bons éléments est très recherchée par les formations sélectives.

 

 

Concours Alpha : Concours d'écoles d'ingénieurs post-bac Concours Alpha : Concours d'Écoles d'Ingénieurs post-bac

 Toutes les actualités du Concours Alpha

 

 

Haut de Page