Master d’Ingénieur d’Affaires
Le métier d’ingénieur d’affaires vous intéresse et vous souhaitez suivre la bonne formation afin de devenir ce personnage clé d’une entreprise qui prend en charge une affaire de la prospection au SAV.
Découvrez quelles formations s’offrent à vous, afin de décrocher un titre RNCP de niveau I (Bac +5), un diplôme d’école d’ingénieurs ou encore un diplôme d’école de commerce pour devenir ingénieur d'affaires.
Niveaux et modalités d'intégration d'un Master d’ingénieur d’affaires
Certaines écoles proposent une formation en 5 ans dès l’obtention du bac mais dans la plupart d’entre elles, l’intégration se fait post bac+2 / bac+3.
Un profil scientifique, technologique, technico-commercial ou tertiaire vous permettra de tenter votre chance afin d’intégrer un master d’ingénieur d’affaires.
Les modalités d’admission varient en fonction des écoles.
Vous cherchez un Master d'École d'ingénierie ?
Le concours
Il se déroulera sur une journée pendant laquelle vous passerez des écrits ainsi que des oraux (entretien individuel de motivation, votre projet professionnel, anglais…). Un profil technique ou scientifique sera préféré dans les écoles qui recrutent sur concours. Des frais de dossiers pourront être demandés.
Le dossier de candidature
Il est à retirer sur les sites des écoles. Vous serez convoqué pour passer des épreuves écrites et orales (note de synthèse, entretien de motivation, QCM en anglais…).
Déroulement du master d’ingénieur d’affaires
Le programme du master d’ingénieur d’affaires vous permettra d’acquérir les doubles-compétences afin de devenir un spécialiste de la vente de produits et services industriels complexes à forte valeur ajoutée. Pour faciliter cette transition d’expert théorique à la pratique en entreprise vous aurez la plupart du temps la possibilité de faire votre cursus en alternance.
Vous pourrez concrètement mettre en application les enseignements étudiés en :
- vente et négociation commerciale
- droit des affaires
- finance d’entreprise
- gestion de projet
- informatique et statistique
- management des technologies
Toutes ces bases vous permettront de devenir un manager responsable et performant capable de commercialiser des produits et services intégrants des technologies innovantes.
Au terme de votre master d’ingénieur d’affaires vous pourrez travailler dans des bureaux d’études, des grandes entreprises industrielles, des cabinets d’ingénierie aussi bien en France qu’à l’international dans des fonctions telles que :
- ingénieur d’affaires
- ingénieur grands comptes
- chargé d’affaires
- ingénieur technico-commercial