La Moonshot d'Epitech :
voyage au-delà de la connaissance technique
Epitech met un point d'honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale.
La piscine Moonshot (véritable stimulateur de l'esprit) intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e année. Les savoir-faire techniques acquis en 1re et 2e année prennent de la hauteur pour s'inclure dans une vision globale qui se penche sur les conditions de l'innovation numérique et l'ouverture des perspectives.

Viser la lune
Durant 2 semaines, du 31 août au 12 septembre 2015, les 840 étudiants de la promo dans les 12 Epitech de France ont rencontré des personnalités d'univers variés : sociologues, journalistes, écrivains, entrepreneurs... qui ont partagé avec eux leurs points de vue sur des sujets contemporains tels que : Où est passé le « nous » ? ou encore Allons-nous vers une dictature du lol ? Cette façon de penser les nouvelles technologies, les nouveaux usages de demain, ont stimulé les étudiants, conscients de l'ouverture d'esprit nécessaire pour évoluer avec sagesse et provocation dans le monde qui leur ouvre les bras.
Retour sur Terre
Moonshot semaine 1
Après chaque intervention des invités, les étudiants en groupe ont réalisé chaque jour un projet sur la thématique traitée.
En fin de journée, après plusieurs heures de rush, ils ont pitché devant le jury pour défendre leur idée. Composé des personnalités et de membres de la pédagogie d'Epitech, le jury a évalué les solutions numériques présentées sur 4 critères : proposition de valeur, contenu prospectif et faisabilité et enfin qualité du pitch.
Moonshot semaine 2
Les meilleures idées disruptives sélectionnées ont été développées et portées aussi loin que possible par les étudiants durant la 2e semaine.
Le jury composé notamment de business angels était libre de soutenir dès ses premières heures un projet détecté comme innovant et prometteur.
De la 3e à la 5e année : naissance d'une étoile
Les événements Moonshot et Forward, 2 semaines de créativité entrepreneuriale, sont pensés pour pousser plus loin l'innovation. Les projets nés de la Moonshot, repris en mars lors de Forward puis développés durant 2 ans (en 4e et 5e année) dans le cadre des Epitech Innovative Projects, deviennent de véritables projets innovants d'envergure professionnelle qui lient numérique et société.
Programme des interventions et résumé par journée
Violence / Douleur : comment construire un monde plus doux ?
Mardi 1er septembre
Avec Cécile Collette, auteur de La violence expliquée aux vieux (éditions 10/18) et Alexis Normand, responsable du développement santé de Withings.
Secret : jusqu'où doit aller la transparence ?
Mercredi 2 septembre
Avec Jean-Marc Manach, journaliste et spécialiste des questions de vie privée et Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe, chief product officer de Cozy Cloud.
Fun : vers une dictature du lol ?
Jeudi 3 septembre
Avec Marie Misset, animatrice de l'émission Deux heures et quart avant la fin du monde sur Radio Nova et Eliot Lepers, journaliste.
Autonomie / empowerment : où est passé le « nous » ?
Vendredi 4 septembre
Avec Arnaud Zegierman, sociologue, co-fondateur de l'institut Via Voice et Jérôme Cohen, fondateur de la plateforme Engaged.
Vitesse : y a-t-il une dictature de l'urgence ?
Samedi 5 septembre
Ariel Kyrou, journaliste et auteur de Google God : Big Brother n'existe pas, il est partout (édition Inculte), Joanna Moodstep, consultante, animatrice de HappyLab et Pierre Barthélémy, journaliste au Monde.
l'École de l'Innovation et de l'Expertise Informatique
Toutes les actualités d'Epitech