Nouvelle offre de formation à l’ESCOM Chimie pour des parcours Bac +3

Pourquoi proposer une licence de plus ?
L’offre d’une nouvelle formation niveau L3 (niveau VI) n’a de sens que si elle répond à 2 critères :
- acquisition de connaissances et compétences scientifiques et techniques recherchées par les industriels
- formation professionnalisante assurant des débouchés aux diplômés
Au préalable à la construction de ce parcours, l’ESCOM Chimie a effectué une analyse des profils recherchés par les entreprises. Une étude menée en février 2020 sur les offres d’emploi niveau ETAM de la « chimie » (site d’offres d’emploi de France Chimie et site de Pôle Emploi) montre que les entreprises demandent des compétences dans les domaines des procédés, maintenance, automation d’un côté et de l’autre des compétences en micro-biologie et biologie, formulation et analyse/qualité.
D’autre part, l’évolution technologique des entreprises vers l’entreprise 4.0. indique que les techniciens « chimistes », qu’ils soient des procédés ou de l’analyse, devront maîtriser les nouvelles technologies du numérique appliquées à l’industrie chimique mais aussi les technologies industrielles.
Aussi, une formation vers l’acquisition de compétences dans les domaines uniquement des analyses chimiques ou du génie des procédés est, dès aujourd’hui, trop restrictive.
Or, il n’existe pas actuellement de formation de niveau L3 (niveau VI) offrant un cursus complet sur 3 ans dans les domaines cités précédemment (chimie, nouvelles technologies, sciences industrielles) et de nature professionnalisante. Le programme de licence « Chimie et Sciences Industrielles » comble donc cette lacune en intégrant ces dimensions « chimie », nouvelles technologies et sciences industrielles.
Une licence en apprentissage dès la 1ère année
Le critère « professionnalisant » recherché par notre formation est cohérent avec l’exigence de la CTI pour obtenir l’habilitation et donc le grade de licence puisqu’elle demandait que notre programme soit conçu avec un objectif d'insertion professionnelle.
Pour bien répondre à cet objectif, le bachelor « Chimie et Sciences Industrielles » est ainsi proposé sous statut apprenti dès la 1ère année de formation. Sur 156 semaines que représente la totalité de la formation, l'étudiant-apprenti passe 83 semaines en entreprise. Le rythme d'alternance est de 2 semaines Ecole et 2 semaines Entreprise. Les offres de contrat d’apprentissage sont proposées par l'école, grâce à son réseau d'entreprises partenaires.
A qui s’adresse ce bachelor « Chimie et Sciences Industrielles »
Ce parcours bac + 3 est ouvert aux bacheliers généraux et technologiques STL et STI2D.
Pour les bacheliers généraux, les spécialités recommandées sont :
- Mathématiques,
- Physique-Chimie,
- Sciences de l’Ingénieur,
- Numériques et Sciences Informatiques
Pour postuler, il suffit de se rendre sur la plateforme Parcoursup et de s’inscrire à Puissance Alpha Bachelor.