Angers : ESEO et l’ESA renforcent leur coopération en faveur de la mutualisation des compétences et de l’inclusion
Le vendredi 18 octobre, ESEO, Grande École d’Ingénieurs, et l’ESA, l’École Supérieure des Agricultures, ont renforcé leur partenariat, fondé sur la mutualisation des compétences et l’inclusion. Initiée en 2017, cette collaboration s’appuie sur les activités d’enseignement et de recherche des deux entités. Cette convention est aujourd’hui plus engageante dans l’atteinte des objectifs communs comme la création de passerelles entre les cursus, la mise en place de partenariats de recherche ou des activités événementielles liées à l’inclusion.
Vers une synergie stratégique des compétences
La signature de cette convention de partenariat vise l’atteinte du même objectif : la mutualisation des compétences. Chacune des entités, déjà engagée depuis 2017, sera amenée à promouvoir son ADN tout en valorisant son expertise-clé : ESEO et sa maîtrise dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, et l’ESA et son savoir-faire dans les transitions agronomiques, environnementales et alimentaires.
" En croisant les expertises de nos deux établissements, nos étudiants et chercheurs bénéficieront d’un accès privilégié à des projets interdisciplinaires, des moyens humains et matériels partagés, et à des opportunités uniques d’apprentissage sur le terrain.
Ensemble, nous nous engageons à apporter des solutions concrètes à des enjeux cruciaux comme l’agriculture de précision, la réduction de l’empreinte carbone des exploitations agricoles, et l'amélioration de la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. ", explique Sonia Wanner, Directrice générale de l’ESEO.
Cette collaboration est rendue possible grâce à la mise en commun des moyens matériels (les locaux, équipements…) mais aussi de moyens humains (interventions pédagogiques partagées, organisation de formations…). Elle permettra également la mise en place de partenariats de recherche, la valorisation et la diffusion de résultats scientifiques ou encore le développement commun de partenariats industriels.
Favoriser l’inclusion et l’internationalisation
Le renforcement de cette convention de partenariat vise à promouvoir l’inclusion grâce à la mise en place d’activités spécifiques conjointes, telles que la semaine du handicap, la semaine contre le racisme et l’antisémitisme ou encore le collectif Industri’elles, qui consiste à transformer l’image de l’industrie auprès des jeunes femmes. La coopération comprend également un volet soutien aux étudiants ayant pour objectif d’initier un panel d’actions préventives contre le décrochage (en formation initiale, en apprentissage…).
" Cette convention marque une étape significative dans notre engagement commun pour promouvoir l’inclusion et combattre toute forme de violence, discrimination et harcèlement. Ensemble, nous allons renforcer et partager nos actions en matière de sensibilisation et d’accompagnement des étudiants, afin de favoriser un environnement sécurisé et bienveillant pour tous. Ce partenariat renforce notre détermination à construire un avenir où le respect et l’égalité sont au cœur de nos pratiques. " explique René SIRET, Directeur général de l’ESA
Enfin, ESEO Angers et l’ESA se mobilisent en faveur de l’internationalisation par l’étude d’actions communes pour favoriser notamment la mobilité des étudiants et du personnel et la mise en place d’un guichet d’accueil commun.