
Dictée francophone du réseau France Québec :
Imane Hadjab de l’EISTI
décroche la 3ème place du concours national
Remise des prix à l’EISTI le 12 juin
Une quarantaine d’élèves volontaires du cycle pré-ingénieur (classe préparatoire) de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) ont participé le 21 mars dernier à la Dictée francophone du réseau France Québec, répondant ainsi à l’appel de l’association Val d’Oise Québec. C’est la première fois que l’EISTI s’associe à cet événement culturel de renom créé par l’Association France-Québec en 2001.
Pour cette première participation, 3 Eistiens, Imane Hadjab, Théo Deligne et Alexis Nandillon ont été déclarés parmi les meilleurs à la dictée francophone 2014 au niveau du département du Val d'Oise ! Leurs copies ont été retenues pour concourir sur le plan national.
Le jury de France Québec a ensuite départagé les meilleures dictées tirées des sélections départementales distinguant de nouveau l’EISTI : Imane Hadjab a remporté la troisième place du concours national.
- Nesim Fintz, Directeur général de l’EISTI,
- Jean-Pierre Tartare, Président de Val d’Oise Québec,
- Corinne Tartare, Vice-Présidente Culture de France-Québec.
Rappelons que ce projet a été porté par une équipe composée de Monique Sergent, retraitée de l’EISTI et membre de Val d’Oise Québec, Nejib Abdelmoula, responsable du département Relations Humaines de l’EISTI et Inès Lamouri, professeur référent.
Semaine de la langue française et de la Francophonie
Première participation pour l’EISTI
à la Dictée francophone du réseau France QUEBEC
Pour lancer l’événement auprès des élèves, l’EISTI recevra le 7 mars prochain à 13h30, Jean-Pierre Tartare président de Val d’Oise Québec (qui représente l’association France-Québec en Val d’Oise), Corinne Tartare, responsable culture de l'Association France-Québec et Jocelyne Legrand responsable de la dictée sur le plan national au sein de France-Québec .
Marie-Hélène Poitras écrivaine québécoise, lauréate du Prix France QUEBEC de Littérature 2013 en visite exceptionnelle en France participera aussi à cette réunion. Monique Sergent, retraitée de l’EISTI et membre de Val d’Oise Québec porte le projet et assurera son bon déroulement le 21 mars.
La Dictée francophone
Dictée 2014
En 2014, seront à l’honneur le Québec, l’Acadie et la région française de Franche-Comté, qui accueillera la prochaine Assemblée générale de l’Association France-Québec. L’Acadienne et romancière Antonine Maillet, récipiendaire du prix Goncourt en 1979, sera la marraine de l’évènement.