Les prépas scientifiques

Faire une prépa scientifique

Les classes préparatoires scientifiques

Vous avez décidé de faire des études d’ingénieur, mais vous vous cassez encore la tête concernant le choix de la prépa. Ne vous inquiétez pas, nous allons décortiquer chaque classe préparatoire et tout vous expliquer. Les prépas scientifiques n’auront plus aucun secret pour vous.

Si vous souhaitez avoir des informations spécifiques sur une classe préparatoire en particulier, référez-vous à l’article correspondant.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe cinq prépas scientifiques accessibles après un baccalauréat général et trois après un baccalauréat technologique.

Les prépas scientifiques accessibles après un baccalauréat général

Bien qu’il y ait eu des réformes, les classes préparatoires scientifiques sont encore communément appelées Maths Spé et Maths Sup. Maths Sup est l'abréviation pour la première année, et Maths Spé, désigne la deuxième année. Voici les 5 prépas accessibles après un bac général :

  • MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur).
  • PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur).
  • PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur).
  • MP2I (Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie).
  • BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

A part en BCPST, la première année de classe préparatoire est structurée en deux parties : un premier semestre généraliste et l’intégration d’options lors du deuxième semestre selon la filière choisie pour l’année suivante.

En MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur), vous avez une dominante en mathématiques et en physique-chimie. Vous pouvez choisir de suivre la filière MP ou PSI en deuxième année. Si vous êtes féru de maths, vous choisirez l’option informatique et opterez pour MP, filière dans laquelle les mathématiques et le raisonnement abstrait prédominent. Si vous optez pour l’option physique et sciences de l’ingénieur, vous irez en PSI. Cette prépa s’adresse à ceux qui ont l’âme d’un physicien et aiment la mise en pratique.

En PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur), les mathématiques sont fondamentales, mais cette classe préparatoire accorde également une place importante à la physique, la chimie et à l’expérimentation. La prépa PCSI vous donne accès à la filière PSI ou PC. L’option physique et chimie vous ouvre les portes de la prépa PC alors que l’option physique et sciences de l’ingénieur vous permettent d’intégrer la prépa PSI.

En PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur), vous avez toujours beaucoup de mathématiques, mais également de la physique et des sciences pour l’ingénieur. La PTSI donne accès en deuxième année à la filière PT ou PSI. L’option physique et technologie vous ouvre les portes de la prépa PT, alors que l’option en physique et sciences de l’ingénieur vous permet d’intégrer la prépa PSI.

Les classes PTSI sont moins nombreuses que les MPSI ou encore les PCSI.

La classe préparatoire MP2I (Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie) est relativement récente, elle donne accès à trois filières : MP, MPI ou PSI. Cette prépa vous convient si vous êtes tout autant passionné par les mathématiques, que par la physique, le numérique et l’informatique. C’est également au deuxième semestre que vous choisissez votre option. L’option mathématiques et physique vous permettra d’accéder en prépa MP. L’option sciences informatiques vous orientera en MPI et l’option physique et sciences industrielles vous permettra de réaliser une prépa PSI.

La prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) est différente. Il s’agit certes d’une prépa scientifique, mais c’est la seule qui accorde une place importante à la biologie et aux sciences de la terre. En BCPST, vous avez autant d’heures de mathématiques que de SVT (Sciences du Vivant et de la Terre). Cette prépa donne aussi bien accès à des études d’ingénieur (agronome, agroalimentaire, santé, génie biologique, environnement…) que de vétérinaire. Les programmes de première et deuxième année sont quasiment identiques, vous n’avez pas à choisir d’option. Pour accéder à cette prépa, il est conseillé d'avoir choisi les options suivantes en première et terminale : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.

Comment choisir entre une classe préparatoire MP, MPI, PC, PT, PSI ?

Comme vous pouvez le constater, plusieurs chemins peuvent mener au même endroit. Choisissez celui dont les dominantes vous correspondent le plus et qui vous permettra d’intégrer l’école de votre choix. Le nombre de places offertes diffère d’une filière à une autre, et certaines écoles n’acceptent pas toutes les prépas scientifiques. Si vous savez dans quelle école d'ingénieurs vous souhaitez étudier, renseignez-vous bien concernant les spécialités acceptées et le nombre de places offertes par filière.

Par ailleurs, certaines filières de prépas sont plus adaptées en fonction du cycle d’ingénieur vers lequel vous souhaitez vous orienter : l’aéronautique, le BTP, le génie mécanique, le risque industriel, l’environnement, l’informatique, l’agroalimentaire, etc.

Les classes préparatoires scientifiques après un baccalauréat technologique

La prépa scientifique est également accessible après un baccalauréat technologique, vous en avez trois :

  • TB (Technologie et Biologie).
  • TSI (Technologie et Sciences Industrielles).
  • TPC (Technologie, Sciences et Chimie).

Ces trois classes préparatoires n'ont qu'un parcours possible.

La filière TB (Technologie et Biologie) présente un parcours très similaire à celui de la prépa BCPST. Cette classe préparatoire propose un programme équilibré entre les matières suivantes : les mathématiques, la physique-chimie, la biotechnologie et les sciences du vivant et de la terre. Cette filière est préconisée si vous souhaitez faire des études d’ingénieur en agroalimentaire, en agronomie, en génie biologique ou devenir vétérinaire. La prépa TB n’est proposée que dans une dizaine d’établissements.

La prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles) requiert de grandes aptitudes techniques et scientifiques. Cette classe préparatoire s’articule autour des mathématiques, de la physique-chimie et des sciences industrielles. Elle donne accès aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas après un baccalauréat général. Cette prépa est à favoriser si vous êtes intéressé par l’informatique, le numérique, le génie industriel ou civil. La filière TSI est la plus répandue, elle est proposée dans près d’une quarantaine d’établissements.

La classe préparatoire TPC (Technologie, Sciences et Chimie) est l’une des plus rares, elle n’est proposée que par une poignée d’écoles. Les enseignements prédominants sont les mathématiques et la physique-chimie. Par ailleurs, il y a plus de cours de français, de philosophie et de LV1 que dans les autres filières. La prépa TPC donne accès à des écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie ou en physique.

Les prépas scientifiques proposées après un baccalauréat technologique sont moins nombreuses et moins réputées mais l’enseignement y est tout aussi exigeant. Les classes préparatoires TB, TPC, TSI vous donnent accès à des écoles d’ingénieurs parmi les plus prestigieuses.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Classes préparatoires scientifiques : déroulement de la formation

L’inscription en prépa scientifique

Pour entrer en classe préparatoire, vous soumettez vos vœux en terminale via Parcoursup. Cette plateforme vous permet de faire jusqu’à dix vœux. Un vœu se compose d’un établissement et d’une formation. Vous pouvez choisir la même formation dans plusieurs établissements différents ou bien des formations différentes au sein de la même école. Formuler plusieurs vœux ne diminue pas vos chances d’accéder à une formation, bien au contraire. Par ailleurs, pour ce qui est des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), vous devez vous inscrire en parallèle à l’université. C’est pour vous une sécurité et permet de créer une passerelle entre la classe préparatoire et l’enseignement universitaire.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la prépa scientifique n’est pas une formation diplômante, mais elle vous permet tout de même d’acquérir 120 crédits ECTS (60 par année), ce qui peut être intéressant dans la mesure où vous décidez de vous réorienter (nous vous en parlons à la fin de cet article). 

Nous espérons que vous y voyez un petit peu plus clair entre toutes les classes préparatoires scientifiques !

Les classes préparatoires scientifiques en 1ère année

La transition entre le lycée et la première année de prépa peut être intense au départ. L’objectif n’est plus de passer un examen, mais de réussir un concours pour lequel le nombre de places est limité. Un travail régulier est nécessaire, mais ce travail doit être mené dans le but de toujours faire mieux. La réussite passe par la recherche de l’excellence. Ceci étant dit, durant cette première année de prépa, il est nécessaire de trouver un équilibre entre le travail et l’épanouissement personnel. Il est important que vous ayez des activités et que vous vous divertissez.

La première année de prépa comporte environ une trentaine d’heures de cours par semaine. Vous avez une vingtaine d’heures de cours magistraux et environ 10 heures de TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les TP s’effectuent en binôme ou en trinôme. Ils consistent à expérimenter concrètement des principes théoriques. Ils peuvent vous amener à progressivement concevoir des protocoles expérimentaux. Les TD consistent en des séances pendant lesquelles vous réalisez des exercices en groupe. Ils favorisent l’interaction entre les étudiants et les professeurs. Au cours d’un TD, vous pouvez présenter, au tableau, votre solution aux autres élèves, l’occasion d’améliorer votre expression orale. Les TD sont également des occasions idéales pour solliciter votre professeur en cas de difficultés ou d’incompréhension.

Chaque semaine, vous avez un devoir surveillé de quatre heures ainsi que deux à trois khôlles, vous devez donc maîtriser tous les cours sans exception. La prépa scientifique requiert beaucoup de travail personnel, approximativement trois heures par jour, voire plus en fonction de votre profil.

A l’issue du premier semestre, vous avez un choix déterminant à faire concernant vos options, si vous êtes en prépa MPSI, PCST, PTSI ou MP2I. En effet, ces filières proposent de deux à trois choix d’orientations pour votre deuxième année, comme nous vous l’expliquons dans le paragraphe précédent.

En ce qui concerne les enseignements, ils peuvent varier en fonction de la prépa choisie. Néanmoins, vous avez souvent une dominante en mathématiques et en physique et chimie. Le reste des cours se répartissent entre les options choisies au cours du deuxième semestre (sciences de l’ingénieur, informatique…) les langues vivantes, le sport, le français et la philosophie.

En BCPST et en TB, vous avez autant de mathématiques que de SVT, matières que vous n’avez pas dans les autres prépas. Quant à la classe préparatoire PSI, elle comprend un enseignement poussé en sciences industrielles de l’ingénieur, dès le début du cycle.

Référez-vous à notre article sur chaque prépa, nous revenons sur le programme de chacune d’entre elles.

Il n’est pas possible de redoubler votre première année de prépa scientifique, à part dans un cas exceptionnel (maladie, accident…)

Les classes prépas scientifiques en 2ère année

En deuxième année, la transition est moins difficile puisque vous avez acquis les méthodes de travail au sein de la prépa et avez déjà choisi votre voie et vos options. C’est votre dernière ligne droite avant le concours pour entrer en école d’ingénieur.

Nous vous conseillons de profiter des vacances d’été pour faire un bilan de votre année, revoir vos cours et vous organiser pour que votre deuxième année vous permette de poursuivre votre progression.

Une grande partie des étudiants de prépa accèdent en deuxième année. Selon le type de prépa et l’établissement, entre 15 et 20 % des étudiants ne sont pas admis. Ce chiffre tient compte des abandons et des réorientations.

Il est occasionnellement possible de redoubler sa deuxième année de prépa, dans la mesure où vous n’avez pas réussi le concours d’entrée en grande école et que vous souhaitez le repasser l’année suivante. Cela reste assez rare, car certains établissements n’acceptent pas les 5/2 (c’est ainsi que sont appelés les élèves qui redoublent). Faire une 5/2 peut être bénéfique, car cela vous permet de faire le point sur l’année passée, d’améliorer vos résultats et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours.

Les classes prépas étoiles

Les classes étoiles sont la quintessence de la prépa. Elles sont uniquement proposées en deuxième année, et ne sont accessibles qu’aux meilleurs élèves. Le but de la prépa étoile est de préparer les étudiants présentant le meilleur potentiel aux concours des plus prestigieuses écoles. Le rythme est beaucoup plus soutenu dans cette classe. L’accès en prépa étoile se décide durant la première année. Ce sont les étudiants les plus travailleurs, les plus autonomes et les plus rapides qui y ont accès. Les notes dans les matières scientifiques sont très importantes, mais vous ne devez pas pour autant négliger les autres disciplines. Les professeurs analysent votre parcours, vos résultats, vos progrès afin de déterminer si la prépa étoilée vous convient ou non. Néanmoins, la décision finale vous appartient, vous n’êtes pas obligé d’entrer en prépa étoile si vous ne le sentez pas.

Les étudiants qui ne sont pas admis en prépa étoile ne sont pas forcément moins doués, ils peuvent simplement avoir une autre façon de travailler ou être moins à l’aise avec la pression et un rythme trop soutenu.

Un peu moins d’un tiers des deuxièmes années de prépas sont des prépas étoiles.

Les classes préparatoires post baccalauréat technologique, ne proposent pas de prépa étoiles. Ceci est dû au fait qu’elles ne sont pas suffisamment nombreuses.

Quels profils pour intégrer une prépa scientifique ?

Afin de vous assurer que la prépa scientifique est bien faite pour vous et que vous avez toutes les chances de réussir, certaines qualités sont essentielles. Il n’a pas de profil type, mais ce cursus nécessite un niveau élevé, ainsi qu’une certaine maturité, une grande motivation et de l’autonomie.

En ce qui concerne les filières MP, PCST, PCSI, MP2I et BCPST, vous devez préparer un baccalauréat général à option mathématiques, en physique-chimie et parfois en sciences de la terre et du vivant. Le niveau académique étant exigeant, il est nécessaire que ce soient des matières dans lesquelles vous excellez et avez des facilités. La rigueur mathématique, le raisonnement abstrait, l’intérêt pour les nouveaux concepts sont des atouts pour intégrer une prépa scientifique.

Pour accéder en classe préparatoire TB, vous devez provenir d’un baccalauréat dans la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), toutes spécialités confondues ou bien dans la filière STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).

La prépa TSI, elle, est accessible après un bac STL dans la spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimie en Laboratoire) ou un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Enfin, la prépa TPC est possible après une terminale STL dans la spécialité SPCL.

Le rythme de la prépa est soutenu, la charge de travail est beaucoup plus importante qu’au lycée et ne permet pas d’écart. Vous devez être régulier, motivé et concentré en ayant pour seul objectif, le dépassement de soi. Vous devez faire preuve de persévérance, de curiosité intellectuelle et ne pas perdre de vue votre objectif : réussir un concours.

Rien n’est acquis en prépa, tout se gagne par la quantité, la régularité et la qualité du travail fourni.

Afin de vous aider et de bien vous préparer, vous pouvez faire un point avec vos professeurs de lycée.  Ensemble, vous pourrez évaluer votre travail, votre courbe de progression, vos points forts ainsi que vos axes d’amélioration.

Même si vous avez une appétence pour les mathématiques et les sciences, ne négligez pas le français, la philosophie, ni les langues étrangères (surtout l’anglais). Ce sont des matières importantes dans de nombreux concours.

Par ailleurs, il est important d'optimiser votre résistance au stress. Vous pouvez avoir les meilleurs résultats possibles, si vous avez du mal à travailler sous pression, il vous sera très difficile de vous adapter et de vous épanouir en prépa. La résistance au stress peut s'améliorer, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez choisir en fonction de votre personnalité.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

La prépa scientifique au quotidien

Le coût d’une classe prépa scientifique

Le coût d’une prépa est assez variable. Tout d’abord, cela va dépendre du type d’école dans laquelle vous allez suivre votre prépa. Il existe une grande disparité entre les frais de scolarité dans une école publique ou une école privée.

Le coût annuel d’une prépa scientifique dans un lycée public est gratuit, à part bien sûr les frais de cantine ou d’internat. Certains lycées sont extrêmement prestigieux et l’enseignement y est de grande qualité. Dans ces établissements, l’accès en classe préparatoire est très difficile car le nombre de demandes est bien supérieur aux nombres de places disponibles. La sélection, basée sur le mérite favorise les meilleurs éléments.

En ce qui concerne les classes préparatoires dans un établissement privé, le coût de la prépa varie fortement d’une école à l’autre, en fonction de sa renommée et de sa localisation. Les frais d’une année de scolarité peuvent aller de 900 € à 10 000 €.

En fonction des revenus de votre foyer, vous pouvez être éligible à une bourse d’études. Par ailleurs, certaines écoles accordent des réductions sur les coûts de scolarité aux élèves boursiers.

Vous pouvez également avoir recours à une solution de financement. Il existe trois types de prêts :

  • Le prêt bancaire.
  • Le prêt étudiant.
  • Le prêt d’honneur.

Le prêt bancaire est proposé par la plupart des banques. Néanmoins, les écoles négocient souvent avec une banque en particulier, afin de proposer à leurs étudiants des taux et des conditions préférentielles. Le prêt d’honneur est destiné aux étudiants ne répondant pas aux critères sociaux permettant l’obtention d’une bourse. C’est un prêt sans intérêt qu’il faut rembourser dans les 10 ans suivant sa souscription. Il n’est octroyé que pour les études réalisées dans un établissement dépendant du ministère de l’Enseignement Supérieur et son montant moyen est de 1 500 €. Enfin, vous pouvez avoir recours au prêt étudiant, qui fonctionne comme un prêt classique, à la seule différence qu’il est garanti par l'État. Vous n’avez pas besoin de caution et n’êtes soumis à aucune condition de ressources. Le prêt étudiant vous permet d’obtenir jusqu’à 15 000 €.

Si cela peut vous rassurer, sachez que la plupart des classes préparatoires scientifiques sont dispensées au sein d’établissements publics, soit plus de 200 en France.

Les cours en classes prépas scientifiques

En prépa scientifique, vous avez des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques ainsi que des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés).

Avec une trentaine d’heures de cours, le travail personnel, la préparation de devoirs, les options, vous pouvez facilement vous laisser submerger si vous ne faites pas preuve de rigueur, d’organisation et de discipline.

Les prépas sont souvent de petites promotions, vous bénéficiez d’un encadrement renforcé. Les professeurs sont disponibles et à l’écoute. Ils peuvent jouer un rôle de tuteur, accompagner et conseiller les élèves qui en ont besoin. Il est très important de communiquer avec vos professeurs si vous avez des difficultés à suivre les cours ou à comprendre un concept, ils seront là pour vous aider, car ils souhaitent votre réussite tout autant que vous.

Les colles ou Khôlles en prépa scientifique

En prépa, les colles ou khôlles feront partie intégrante de votre vie. Il s’agit d’interrogations orales dans différentes matières. Elles ont tendance à faire peur alors qu’en fait, elles constituent un excellent entraînement et vous aident à prendre confiance en vous, à mieux vous exprimer et à préparer les épreuves orales du concours.

Vous pouvez avoir des khôlles dans toutes les matières étudiées, les mathématiques, la physique, le français, la philosophie, l’anglais…

En prépa scientifique, vous pouvez avoir deux à trois colles par semaine. Elles permettent de vérifier les connaissances d’un étudiant et la maîtrise des éléments de cours.

Comment se déroule une khôlle ?

Ce n’est généralement pas très long et vous avez environ trente minutes de préparation.

En mathématiques, il s’agit d’une question portant sur un cours, suivi d’un exercice. Vous en faites une démonstration commentée au tableau. En français, cela peut porter sur un essai ou un article, que vous commentez, analysez, et discutez. Le but de cet exercice est de vous faire travailler votre capacité d’avoir une réflexion construite, structurée et logique. Les colles de langues servent à améliorer votre expression orale et votre compréhension de la langue. Pour cela, vous devez résumer un texte, le commenter et éventuellement entamer une discussion avec l’examinateur.

Les colles en prépa sont souvent individuelles mais peuvent également se faire en petits groupes.

Cet oral est impressionnant, surtout en début de cursus. Les premières colles sont souvent intimidantes et peu d’entre vous brillent lors de l’exercice, bien au contraire. On peut vous poser des questions qui vous déstabilisent et vous pouvez être mal à l’aise à l’oral. Ça n'est pas grave, tout le monde passe par là et vous savez quoi ? Ça se travaille. Le but des colles n’est pas de vous piéger, mais de vous préparer, de vous donner confiance en vous et de développer votre esprit d’analyse et vos capacités d’argumentation. D’ailleurs, discuter avec votre professeur d’une colle qui ne s’est pas bien déroulée est une véritable opportunité de travailler vos points faibles, de gagner en assurance et de revoir un concept mal acquis.

Les khôlles en prépa sont de véritables outils de progression.

Les loisirs en classes préparatoires scientifiques

Bien que le rythme de la prépa soit exigeant, il est essentiel que vous ayez des loisirs et prenez du temps pour vous. Vous avez besoin de vous divertir, d’avoir des activités, de créer du lien sinon c’est le burnout assuré.

Bien sûr, si en terminale, vous faites deux heures de sport par jour, que vous sortez faire la fête tous les weekends et ne travaillez vos cours qu’une fois par semaine, il va falloir modifier vos habitudes. Cela passe peut-être au lycée, mais pas en prépa. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vivre une vie monacale et renoncer à vos loisirs, au contraire ! Il faut juste trouver le juste équilibre entre le temps de travail et les distractions. En moyenne, les cours et le travail personnel représentent entre cinquante et soixante heures par semaine. Alors oui, il est tout à fait normal de vouloir lâcher prise de temps à autre !

Les promos sont généralement assez petites pour que des liens se créent entre étudiants. Vous pouvez vous retrouver pour travailler ensemble ou aller prendre un verre. De nouvelles amitiés durables se créent en prépa.

Par ailleurs, les établissements organisent régulièrement des concerts, des rencontres, des conférences pouvant vous intéresser. Vous pouvez tout à fait vous octroyer quelques heures par semaine d’activités sportives, culturelles, ou de farniente !

Chacun d’entre vous aura un rythme différent. Certains font une demi-heure de sport le matin avant les cours, d’autres préfèrent regarder un film, aller courir ou nager 2 fois par semaine afin de se ressourcer et de se vider la tête. Enfin, même si vous travaillez le soir et les weekends, octroyez-vous une demi-journée ou une soirée de temps libre par semaine : allez voir une expo, allez au ciné, rendez-visite à votre famille, à vos amis, décompressez !

Conseils pour réussir votre prépa scientifique

Les classes préparatoires ont tendance à faire peur, car elles ont la réputation d’être d’une grande difficulté. Nous tenons à vous rassurer : les prépas n’ont rien d’insurmontable. Certes, la classe préparatoire requiert un rythme soutenu et a un niveau d’exigence élevé, mais la clé de la réussite, c’est un travail méthodique et régulier.

Ce sont les premiers mois qui sont les plus difficiles, car vous devez développer une méthode de travail efficace qui vous convienne. Ça n’est pas évident au début, vous pouvez parfois avoir l’impression de passer votre temps à travailler et de ne pas forcément récolter les résultats escomptés. Même si vous aviez l’habitude de collectionner les 16/20 en terminale, il faut vous attendre à avoir des notes beaucoup plus basses. Obtenir un 4 ou un 5 en DS (devoir surveillé) n’est pas la fin du monde, c’est même monnaie courante en classe préparatoire. Il faut vous habituer à obtenir de moins bonnes notes sans tout autant vous résigner. Vous devez relativiser et penser progression : qu’ai-je accompli ? Comment puis-je progresser ?  Ne baissez pas les bras, vous verrez qu’au deuxième trimestre, vous commencerez à sortir la tête de l’eau. Vous appliquerez de nouvelles méthodes de travail et trouverez votre rythme de croisière.

Afin de travailler efficacement, il est recommandé de favoriser des endroits calmes comme votre chambre, la bibliothèque, une salle de cours si vous travaillez en groupe... Évitez le bruit et les distractions comme les écrans ou le téléphone. La clé de la réussite, c’est l’organisation. Faites-vous un planning hebdomadaire et des to-do listes. Ne faites qu’une chose à la fois et accordez-vous des pauses. Ne négligez pas les tâches rébarbatives ou les matières qui vous intéressent le moins ou que vous pensez être les moins importantes, elles peuvent faire la différence lors du concours. Enfin, ne travaillez pas jusqu’à des heures trop tardives, c’est contre-productif et le manque de sommeil vous empêchera de vous concentrer en cours.    

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Que faire après une prépa scientifique ?

Les concours des écoles d’ingénieurs

Les prépas scientifiques permettent de passer des concours qui donnent accès aux écoles d’ingénieurs. Si vous savez dans quelle école vous souhaitez étudier, renseignez-vous sur les modalités d’admission, les concours et le nombre de places offertes. En effet, certaines écoles offrent plus de places aux étudiants d’une filière en particulier. Les prépa scientifiques MP, PSI, PC, BCPST vous donnent accès à de nombreux concours. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire à plusieurs concours en fonction des différents parcours d’ingénieurs et des écoles qui vous intéressent. Si votre dossier est accepté, assurez-vous que les dates d’examens ne se chevauchent pas, sinon il faudra faire un choix.

La prépa BCPST vous permet de passer les concours suivants :

  • Agro-Véto : plus de 1 000 places offertes
  • ENS BCPST : plus de 500 places offertes
  • G2E : plus de 100 places offertes

Les prépa scientifiques MP, MPI, PT, PC, PSI vous permettent d’accéder à plusieurs concours. La réussite à l’un de ces concours ouvre les portes de plusieurs écoles d’ingénieurs :

  • Avenir Prépa : plus de 500 places offertes
  • Ingeni’up : plus de 500 places offertes
  • Puissance Alpha CPGE : plus de 1 000 places offertes
  • CPGE EPITA /EPSA /ESME : plus de 100 places offertes
  • CESI : plus de 100 places ouvertes      
  • Polytechnique : plus de 500 places disponibles
  • INP : plus de 3 000 places
  • Mines-Ponts : plus de 1 000 places offertes
  • Mines-Telecoms : plus de 1 000 places offertes
  • Centrale Supélec : plus de 100 places offertes
  • E3a - Polytech : plus de 1 000 places offertes
  • X-ESPCI-ENS : plus de 500 places offertes

La prépa TB vous donne accès aux concours suivants :

  • Agro-véto TB : plus de 300 places offertes
  • A TB (Ens, Env, Bio, Polytech) : plus de 100 places offertes

La classe préparatoire TSI permet d’accéder à ces concours :

  • Centrale Supélec : plus de 100 places offertes
  • CCINP : plus de 80 places offertes

Enfin, la prépa TPC vous permet de passer les concours suivants :

  • CCINP : plus de 30 places offertes
  • Groupe INSA : plus de 20 places offertes.
  • CESI : plus de 20 places offertes

Réorientation ou admissions parallèles ?

Vous pouvez choisir de faire une prépa scientifique et vous apercevoir que ça n’est pas pour vous, que c’est trop stressant ou que cela ne vous plaît pas. Les erreurs d’orientations ou les changements de cap ne sont pas rares pendant les études. Une réorientation n’est pas synonyme d’échec, au contraire, cela vous permet de reprendre votre avenir en main, de vous épanouir et de réaliser les études qui vous conviennent. Si vous avez des doutes concernant la prépa, n’hésitez pas à en parler à vos professeurs qui sauront vous conseiller et vous aider à vous réorienter si tel est votre souhait.

Lorsque vous vous inscrivez en prépa, vous avez l’obligation de vous inscrire parallèlement à l’université. Faites-le consciencieusement et choisissez un parcours qui vous intéresse pour avoir la possibilité de passer de la prépa à la licence. En moyenne, aux alentours de 15% d’étudiants changent de parcours au cours ou à l’issue de la première année de classe préparatoire scientifique.

Dans la mesure où vous avez validé votre première année de prépa, vous avez la possibilité d’intégrer la deuxième année de Licence ou Bachelor ou de postuler pour une prépa intégrée au sein de l’école d’ingénieur de votre choix. La classe préparatoire intégrée présente l’avantage non négligeable de garantir une place en cycle d’ingénieur dans la mesure où elle est validée. Cela peut valoir le coût de tenter votre chance, non ?

Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous orienter vers un parcours en section de technicien supérieur à option scientifique (BTS, Bachelor ou encore Master) ou vous pouvez complètement changer de voie : économie, commerce, marketing, aucune porte n’est fermée.

De plus, en fonction de la spécialité choisie, il est tout à fait possible d’intégrer un cycle d’ingénieur après un BTS, DUT/BUT ou licence. Un Master peut, par ailleurs, donner lieu une admission parallèle. Les nombres de places sont limités, mais si votre dossier est solide, vous avez toutes vos chances, alors ne négligez pas cette possibilité.

Avoir expérimenté la prépa est un atout si vous souhaitez vous réorienter vers un cycle universitaire. La prépa apporte non seulement un socle de connaissances scientifiques et pluridisciplinaires, mais vous apprend de nouvelles méthodes de travail qui vous seront utiles dans toutes vos études, quel que soit le cursus.

Vous pouvez éventuellement entrer en admission parallèle en deuxième ou dernière année de licence ou encore de Bachelor en fonction que vous ayez validé une, voire les deux années de prépa.

En conclusion, de nombreux chemins mènent en écoles d’ingénieur : la prépa, la voie universitaire ou encore les diplômes technologiques supérieurs. A vous de faire le point et d’évaluer vos aptitudes et vos envies avant de décider quelle voie vous allez emprunter. Nous vous recommandons d’échanger avec vos professeurs, vos proches ainsi que d’autres étudiants pour avoir un retour d’expérience. Gardez bien en tête que quel que soit votre choix, rien n’est irréversible.

crédit : Pixabay_wokandapix

 

Haut de Page