Nouveau MS à l'ESILV pour former
des Data Scientists et des Data Analysts ;
le programme Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat &
Big Data reçoit l'accréditation de la Conférence des Grandes Écoles
![]() |
Le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat et Big Data (accrédité par la Conférence des Grandes Écoles) de l'ESILV - École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci a pour objectif de former des Data Scientists et des Data Analysts connaissant parfaitement les métiers de l'assurance. Il est aussi destiné à former des Actuaires connaissant les capacités offertes par les technologies dites « Big Data » et enfin des Consultants et Chefs de projets Big Data / Assurance au sein des ESN. |
Cette formation de niveau « Bac+6 », s'ouvre donc aux étudiants souhaitant acquérir une spécialisation dans les domaines conjoints de l'assurance, de l'actuariat, du Big Data et des méthodes statistiques appliquées à des grands échantillons.
A qui s'adresse ce Mastère Spécialisé ?
Diplômés Bac+5 (Ecole d'ingénieurs, Master en mathématiques, physique, Informatique, actuariat ou statistiques) qui aspirent à une insertion professionnelle de haut niveau dans les métiers visés par le MS
Des salariés titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 et disposant d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle souhaitant dynamiser leur carrière.
Exemples de métiers visés :
- Data Scientist expert du domaine de l'assurance
- Data Analyst expert du domaine de l'assurance
- Actuaire souscripteur - tarificateur
- Actuaire Expert ERM (Entreprise Risk Management)
- Consultant et Chef de projet Big data et Assurance
Pourquoi ouvrir un MS Assurance, Actuariat et Big Data à l'ESILV ?
Ce Mastère Spécialisé a d'ailleurs reçu le soutien de nombreuses entreprises partenaires comme : la MAIF, MACSF, SOPRA STERIA, RISK INTELLIGENCE AND DECISION LAB, PLANETE RONDE, SWISS LIFE, SOLVISEO, AGIPI, FINANCE INNOVATION, etc.
Programme d'enseignement
Le programme du MS Assurance, Actuariat et Big Data comprend 2 semestres : un semestre académique et un semestre de stage.
Le semestre académique est composé de près de 400 heures de face à face pédagogique ainsi qu'un projet fil rouge - réalisé en groupe- qui permettra de se confronter à un cas concret de mise en œuvre d'une solution Big Data à des données réelles de l'assurance.
L'enseignement comporte trois grandes parties :
les fondamentaux des métiers de l'Assurance et de l'Actuariat ;
les fondamentaux du Big Data et de la Data Science ;
la partie centrale de ce Master portera sur la mise en œuvre des modèles et techniques Big Data au sein des compagnies d'assurance. Cette partie abordera d'ailleurs les enjeux techniques et scientifiques et les défis économiques que le Big Data et la transformation digitale posent au monde de l'assurance.
Le programme ouvrira en septembre 2016
Frais de scolarité : le coût de la formation est fixé à 12 000€
École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci
Toutes les actualités de l'ESILV