Les spécialités du BAC pour intégrer une école d'ingénieurs
Les enseignements suite à la réforme du BAC
Les filières générales du bac c'est terminé. Vous choisissez maintenant des parcours en fonction de vos goûts et de ce que vous souhaiterez faire plus tard.
Vous aurez des enseignements communs d’une durée de 16h par semaine en Première et 15h30 en Terminale.
- Français (en 1re seulement)
- Philosophie (en terminale seulement)
- Histoire géographie
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes 1 et 2
- Éducation physique et sportive
- Humanité scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.
Vous devez choisir des disciplines de spécialité. En Première vous devrez choisir 3 spécialités pour une durée de 12h par semaine. En Terminale vous affinerez vos spécialités pour en conserver 2 et vous aurez toujours 12h de cours par semaine.
Il faudra choisir parmi les 12 spécialités suivantes :
- Arts (histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle…)
- Biologie, Écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et langues et cultures de l’antiquité
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences économiques et sociales
Dès la Première, vous aurez la possibilité de choisir une option parmi : LV3, arts, EPS, langues et cultures de l’Antiquité.
En Terminale, vous pouvez avoir une matière facultative supplémentaire : mathématiques complémentaires, mathématiques expertes ou droit et enjeux du monde contemporain. Il va sans dire que si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, une matière facultative telle que mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes sera un vrai plus lors de l’examen de votre dossier par les écoles.
Contrôle continu et épreuves finales pour le BAC
Pour obtenir votre bac vous aurez une note de contrôle continu sur vos résultats de Première et de Terminale qui comptera pour 40% de la note finale. Dans ces 40%, il y aura 10% de la note finale qui sera donnée à partir de vos bulletins scolaires de Première et de Terminale et 30% sur des épreuves communes de ces deux dernières années.
Les épreuves finales compteront pour 60% de la note finale et prendront en considération, les notes du bac de français (qui se déroulera toujours en première) plus les notes des examens de Terminale.
En Terminale vous passerez, comme aujourd’hui, l’écrit de philosophie, deux écrits sur les spécialités que vous aurez étudiées et un oral d’une vingtaine de minutes sur un projet que vous aurez commencé à préparer dès la classe de première.
Maintenant que tout est un peu plus clair sur le fonctionnement de la réforme du bac 2021, si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs il y a des spécialités qu’il faudra prendre en priorité.
Quelles disciplines de spécialité pour intégrer une école d'ingénieurs?
Vous êtes en Première et vous aimeriez intégrer une école d’ingénieurs une fois votre baccalauréat en poche. Vous vous demandez vers quelles spécialités vous tourner afin de ne pas rater votre future orientation. Sans surprise, la SPECIALITÉ que vous devez prendre en priorité est MATHÉMATIQUES.
La discipline " mathématiques " est la porte qui vous permettra de mettre un pied dans une école d’ingénieurs.
Vous le savez déjà, pour intégrer une école d’ingénieurs vous pouvez passer des concours communs qui regroupent plusieurs écoles d'ingénieurs ou passer les concours propres de certaines écoles.
Selon les écoles d’ingénieurs que vous aimeriez intégrer, les spécialités à choisir peuvent varier si les écoles font parties d’un concours ou non.
Les spécialités pour intégrer les écoles des concours communs
Le concours avenir bac vous permet d’intégrer 8 écoles d’ingénieurs. Pour réussir vos études dans une école, il vous est conseillé de choisir :
En première :
- Mathématiques
- Physique/chimie
- Spécialité scientifique ou non
En terminale vous affinerez votre choix en prenant :
- Mathématiques
- une spécialité scientifique.
Le concours Geipi Polytech vous ouvre les portes de 34 écoles d’ingénieurs. Pour l’intégrer il est préférable de prendre les spécialités suivantes :
En Première :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Une spécialité libre (scientifique ou non)
En Terminale :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique (physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques)
Le concours Puissance Alpha quant à lui ouvre les portes de 17 écoles d’ingénieurs et pour les intégrer vous devrez sélectionner :
En Première :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur
- Une matière scientifique ou non
En Terminale :
- Mathématiques et une spécialité scientifique
- Deux spécialités scientifiques et option maths complémentaires (obligatoire).
Le concours Advance ouvre les portes de 4 écoles d'ingénieurs pour lesquelles vous devrez choisir :
En Première :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur
- Une matière scientifique ou non
En Terminale :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique
Pour intégrer des écoles d’ingénieurs spécialisées dans l’environnement, l’agriculture, agronomie, vous devrez sélectionner :
En première :
- Mathématiques
- SVT
- Physique-chimie
En Terminale :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre
Vous l’aurez donc bien compris, si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, le mieux serait de choisir la spécialité mathématiques et une autre scientifique.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?