De la même manière que les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs opèrent elles aussi des mouvements de fusion et de regroupement. Choix stratégique pour gagner en compétitivité, asseoir leur notoriété, augmenter leur rayonnement à l'international ou réaliser des économies d'échelles, depuis quelques années les écoles se rapprochent : en 2009 Skema Business School voyait le jour suite à la fusion de l' ESC Lille et du Ceram, plus récemment l'Escem , ESC Amiens, Esc Clermont, Esc Brest se sont regroupées pour créer France Business School ou encore Kedge Business School né du rapprochement d'Euromed et de Bordeaux Ecole de Management.
Les écoles d'ingénieurs n'échappent pas à ces mouvements et mutualisent leurs moyens et leurs compétences. Ainsi, le Groupe UT, qui comprend les trois Universités de technologie, l’UTBM, l'UTC et l'UTT et 5 membres associés (l’Escom de Compiègne, l’EPF de Troyes, l’ESTA de Belfort, l’Université de Shanghai, et l’ETS de Montréal) défendra une logique de marque pour promouvoir et développer ce réseau d’universités.
Voici les raisons de ce regroupement.
> Créer un réseau sans fusionner pour autant
Après l'abandon du projet de fusion des trois UT, la création du Groupe UT va permettre aux trois UT membres de partager leurs expertises afin de développer des actions communes tout conservant leur indépendance.
« Nous évoluons dans un monde concurrentiel, où l’union fait la force. Dans un contexte de compétition universitaire internationale et d’incessantes évolutions législatives, nous avons intérêt à nous associer sans fusionner pour autant. C’est une question de taille critique."
explique Alain Storck, président de l’UTC et du groupe UT.
> Les objectifs visés par le Groupe UT
En mutualisant leurs moyens et leurs compétences le regroupement des trois Universités de technologie va permettre au Groupe UT :
- de gagner en notoriété,
- de développer l'offre pédagogique, la recherche et l'innovation,
- de faire bénéficier aux étudiants des différentes UT de passerelles pour intégrer les formations des autres UT,
- de mutualiser le réseau des anciens,
- de nouer des partenariats à l'international,
- de renforcer son attractivité auprès des entreprises,
- d'ouvrir une quatrième Université de Technologie à Shanghai.