Le tremplin « Student DemoCup »
reprend sur Paris Open Source Summit

Les étudiants ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leurs projets Libre, Open Source et Open data
Tremplin
Ce tremplin récompense les projets innovants s'appuyant sur des développements et des technologies libres, Open Source ou de types Open Data. Il s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, universitaires ou apprentis ingénieurs.
Seuls ou en équipe, ils sont invités à déposer leur dossier, sur le site de la Student DemoCup, jusqu’au 30 octobre 2015, dans l’une des trois grandes thématiques portées par le sommet : TECH, SOCIETY, ENTERPRISE.
Pré-requis
Les projets doivent remplir les pré-requis suivants :
- avoir un caractère innovant,
- être ouvert et libre selon les définitions de l'OSI ou de la FSF, ou être dans un esprit similaire s'il s'agit de projets pour lesquels ces définitions ne s'appliquent pas directement (ex: open data)
- avoir pour ambition la promotion et l'amélioration du Logiciel Libre et de son écosystème.
- ils peuvent revêtir de multiples formes : prototype, développement ou design, contribution scientifique (mémoire, résultats de travaux de recherche, etc.) ou encore toute action citoyenne ou communautaire (lancement de plate-forme, organisation d'événements, ...).
Prix
Le 18 novembre, les nominés exposeront leur projet en public, devant un jury de professionnels, constitué d'acteurs emblématiques de l'écosystème du logiciel libre et de l'open source, de personnalités de l'enseignement supérieur, et de créateurs du monde digital de demain.
Le jury votera alors pour le gagnant de chaque catégorie. Les internautes sont également invités à élire en ligne le projet de leur choix, du 1er novembre au 17 novembre. Cette élection donnera lieu au Prix du Public, qui sera remis au gagnant le jour de la cérémonie.
Édition 2014
- Martin Gubrl et son projet de mesure de la neutralité du net,
- Simon Belbeoch et son application Open Source et Libre d’aide à la communication pour les personnes ayant des troubles d’élocution graves (sourds, accidentés, personnes âgées),
- ainsi que Julien Moreau-Mathis, récompensé à la fois par le jury et le public pour son kit de développement de jeux vidéo 3D très avancé, dans le monde de l’open source.