Écoles d'ingénieurs à Villejuif

Faire son école d'ingénieurs à Villejuif

Villejuif est une commune située dans le Val-de-Marne (94) en région Ile-de-France. C’est une ville de plus de 50 000 habitants, que l’on appelle les Villejuifois. La Commune est rattachée à l’académie de Créteil, en zone scolaire C.

Il est probable que le nom de Villejuif provienne de l’époque gallo-romaine, un certain Juvius y aurait bâti une villa, et aurait donné son nom à la ville. L’appellation se serait progressivement transformée en Villejuif.

Des traces d’habitation datant de la préhistoire ont été découvertes à Villejuif, mais c’est au XIVe siècle que la ville s’est développée. Beaucoup de marchands parisiens y ont acheté des terres pour les louer aux villageois. La commune fut en grande partie détruite durant la guerre de Cent ans, mais s’est relevée au XVIe siècle : l’église fut reconstruite, des écoles bâties et des artisans s’installèrent à Villejuif.

A l’époque, l’économie de la ville reposait sur le blé, les pépinières, ainsi que les carrières de plâtres et quelques vignes. À partir du XXe siècle, Villejuif, n’a plus cessé de se développer, notamment lorsque le tramway est apparu et a facilité son accessibilité.

Un grand nombre de bâtiments remarquables classés témoignent de la richesse du passé de la ville. Vous pouvez admirer l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte (XIIIe), la pyramide de Cassini (XVIIIe), le groupe scolaire Karl Marx d’inspiration Bauhaus ou encore l’hôtel de la capitainerie des chasses (XVIII?).

Aujourd’hui, la ville s’est modernisée, embellie et elle continue sa transformation. Les axes de transports ont été améliorés et des espaces verts aménagés (le parc du 8 mai 1945, le parc Pablo Neruda, le parc Émile Zola...), afin de répondre aux attentes des habitants et de rendre la commune plus attractive. Par ailleurs, Villejuif poursuit la construction de sa coulée verte, qui s’allonge chaque année pour offrir un parcours à travers la vallée de la Bièvre. Villejuif offre un cadre de vie agréable, à proximité de la capitale.

Villejuif compte plus de cinq établissements d’enseignement supérieur dont deux écoles d’ingénieur. Plus de 5 000 jeunes y poursuivent leurs études, chaque année.

Présentation des écoles d'ingénieurs à Villejuif

Si vous souhaitez réaliser vos études d’ingénieur à Villejuif, vous avez le choix entre plusieurs parcours :

  • Ingénieur en sécurité et réseaux (cybersécurité, systèmes d’information et gouvernance ; cloud architecture ; cybersécurité et cloud ; cybersécurité, infra et logiciel),
  • Ingénieur en data science (Bio-informatique, data et intelligence artificielle, analytics et business intelligence, data engineering),
  • Ingénieur en information et technologie (Transformation digitale, imagerie et réalité virtuelle, IT for finance ou software engineering),
  • Ingénieur en systèmes embarqués (systèmes robotiques et drones, transports intelligents),
  • Ingénieur en biotechnologies (cosmétique, environnement, santé, bio-informatique ou agroalimentaire),
  • Ingénieur en intelligence informatique (multimédias et technologie de l’information numérique et santé, sécurité et sûreté de l’intelligence embarquée, industrie du futur, global IT management, traitement synthèse et analyse d’image, data science et intelligence artificielle, cybersécurité et systèmes…)...

En fonction de l’établissement, un double diplôme peut être obtenu comme ingénieur-manager ou bien un mastère permettant de devenir expert dans un secteur donné. Ces doubles diplômes peuvent faire l’objet d’un partenariat avec d’autres écoles.

A Villejuif, vous avez la chance que toutes les écoles d’ingénieurs proposent un cycle préparatoire intégré. Ce cursus de deux ans est la voie royale pour vous préparer au cycle d’ingénieur, car il vous enseigne les principes fondamentaux afin d’acquérir le niveau nécessaire permettant la poursuite de vos études. De plus, une classe préparatoire validée assure une place garantie en cursus d’ingénieur. Il n’y a pas d’examen à la fin de la prépa, vous êtes soumis au contrôle continu et l’avis des professeurs. Si la classe n’est pas validée, un redoublement peut occasionnellement être toléré, mais dans la plupart des cas, une réorientation est proposée.

Écoles d'ingénieurs à Villejuif : découvrez les meilleures écoles !

EPF Engineering School Cachan - EPF Engineering School : École d'Ingénieurs généralistes CACHAN (94)
ESTP Paris - ESTP campus de Paris CACHAN (94)
IONIS Group - IPSA Paris - IPSA campus de Paris IVRY-SUR-SEINE (94)

Comment intégrer une école d'ingénieurs à Villejuif

L’admission en école d’ingénieur peut se faire en postbac pour suivre une classe préparatoire intégrée ou bien après un bac +2 ou Bac +3 pour effectuer un cycle d’ingénieur.

Si vous êtes en terminale ou bien, êtes titulaire du baccalauréat ou d’un Bac +1 (à caractère scientifique ou technologique), vous pouvez postuler en classe préparatoire. La sélection s’effectue sur dossier et concours. Certains bacs +1 peuvent vous donner accès à la deuxième année de prépa.

Dans la mesure où vous détenez un Bac +2 ou Bac +3 (prépa, DUT, BUT, BTS, L2 ou L3), vous pouvez postuler au cycle d’ingénieur. L’admission s’effectue sur dossier et concours (épreuves écrites et orales). Le nombre de places ainsi que les épreuves varient en fonction de votre filière.  Il est parfois possible d’intégrer le cycle d’ingénieur en admission parallèle en deuxième année. Pour cela, vous devez être titulaire d’un bac +3 ou bac +4 éligibles et avoir un dossier solide.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Faire une école d'ingénieurs en alternance à Villejuif

A Villejuif, toutes les écoles offrent des parcours d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. C’est le cas pour les filières suivantes : biotechnologie, intelligence informatique, réseaux et sécurité, big data et machine learning, systèmes d’information et logiciels…

Un diplôme obtenu par la voie de l’apprentissage a la même valeur qu’un diplôme obtenu en parcours classique. L’alternance étant très prisée, il n’est pas rare d’avoir, d’une année sur l’autre, de nouveaux cycles proposés par ce biais, pensez à vous renseigner.

L’alternance permet de pouvoir suivre des études prestigieuses sans avoir à en assurer le financement et en touchant un salaire. Ce parcours est particulièrement adapté aux étudiants ayant une volonté de s’insérer le plus vite possible dans le milieu professionnel.

Étudier sous le statut d’apprenti requiert de la maturité, de la motivation et du travail. Progressivement, vous développez des compétences, de l’autonomie, une culture d’entreprise pour pouvoir gagner en responsabilités au fil des années. Le métier d’ingénieur est en tension et les recruteurs peinent à trouver des profils expérimentés. Intégrer un apprenti permet à une entreprise de former un jeune à son métier, ses besoins pour que le futur ingénieur soit opérationnel au sortir de ses études. Par ailleurs, les écoles d’ingénieur étant généralement à la pointe de la technologie, cela permet à l’entreprise de rester en contact avec le progrès.

Durant les trois années du cycle, l’immersion professionnelle est progressive. En première année, vous passez plus de temps en cours, mais ensuite la tendance s’inverse. Vous pouvez, en dernière année, réaliser plus de six mois en milieu professionnel. En règle générale, l’alternance vous permet, durant la durée de la scolarité, d’avoir une expérience professionnelle d’un an et demi tout en bénéficiant d’un double tutorat (à l’école et en entreprise).

Le rythme de l’apprentissage peut différer d’une école et d’une spécialité à l’autre. Vous pouvez, par exemple, alterner des périodes d’un mois à l’école et un mois en entreprise en première année pour ensuite évoluer vers des durées plus longues en milieu professionnel, comme deux à trois mois, parfois plus.

Tout comme pour un parcours classique, une mobilité internationale est également requise en apprentissage. Sa durée varie de deux à six mois et elle peut s’effectuer dans le cadre d’un stage ou d’un semestre d’études dans un établissement partenaire.

Voici quelques exemples de missions qui peuvent être confiées à un apprenti ingénieur dans la filière biotechnologie :

  • planification des dossiers réglementaires,
  • production et contrôle de qualité produit,
  • gestion des outils digitaux,
  • logistique pour les salons et congrès,
  • recherche et développement de nouveaux produits,
  • harmonisation des process,
  • réalisation d’analyse,
  • certification,
  • audits internes, etc.

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Choisir Villejuif

Logement et transports à Villejuif

Si vous souhaitez louer un appartement à Villejuif, il faut compter, pour un studio, un budget compris entre 600 € et 800 €. Villejuif ne dispose pas de résidence Crous, mais vous en avez à proximité, comme Cachan ou le treizième arrondissement de Paris.

L’Ile-de-France étant une région dans laquelle le coût de la vie est élevé, vous pouvez opter pour une collocation. Par exemple, vous avez le site “Colibree” qui est dédié à la cohabitation intergénérationnelle. D’autres parts, dans la mesure où les revenus de votre foyer vous qualifient, vous pouvez prétendre à une bourse d’études ou bien à des allocations pour le logement.

Villejuif est desservie par le métro (ligne 7), le RER B ainsi que le tramway (T7). La ville propose également un large dispositif de bus. En métro, vous rejoignez le centre de Paris en 20 minutes.

Villejuif est à 10 km de l’aéroport d’Orly, vous pouvez vous y rendre par les transports en commun en 30 minutes environ.

Que faire après une école d'ingénieurs à Villejuif 

Une fois diplômé, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études, ou bien de chercher un emploi.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, vous avez le choix entre un master(e) ou bien un doctorat. Le mastère (bac +6) vous permet, en un an, de devenir expert dans un domaine en particulier. Le doctorat, lui, s’adresse aux étudiants voulant faire carrière dans la recherche. C’est un diplôme de niveau bac +8, au cours duquel, vous préparez, en trois ans, une thèse.

Pour les ingénieurs fraichement diplômés voulant commencer leur carrière, sachez que l’insertion professionnelle se fait relativement vite, moins de six mois après la fin des études pour la majorité des cas.  La région parisienne est le premier bassin d’emploi pour les ingénieurs. De nombreuses grandes sociétés françaises et étrangères y ont leur siège social ou une filiale et sont d’importants recruteurs.

 

Haut de Page