Vie privée vs travail en prépa
Trouver un bon équilibre entre son travail et des activités
Certes le travail est central pour un étudiant de prépa, mais il faut tout de même prendre des pauses pour souffler. En prépa comme partout ailleurs, il faut garder un bon équilibre de vie: faire du sport, sortir, voir des amis,... Tout est une question d'organisation.
Il faut avant tout rester raisonnable: le sommeil est très précieux en prépa. Pour pouvoir être efficace dans son travail, il faut être en forme, et donc éviter les sorties en semaine. Profitez des weekend pour vous reposer également.
Ne vous laissez pas dire que vous ne pourrez plus pratiquer vos hobbys. Evidemment, vous aurez moins de temps libre en prépa, car la charge de travail est importante. Mais il est malgré tout important de garder des créneaux libres pendant la semaine pour souffler: faire du sport, lire, jouer de la musique, ou pratiquer votre passion. Comme on dit, mens sana in corpore sano !
Il s'agit donc de trouver un juste milieu: ne pas s'enfermer complètement dans son travail tout en restant très sérieux et studieux.
Quelle vie sociale en prépa ?
C'est parfois compliqué lorsqu'on rentre en prépa de voir ses amis choisir une voie où ils auront plus de temps à accorder à leurs loisirs. Pourtant, vous ne vous retrouvez pas isolés juste parce que vous entrez en prépa !
Certes, votre vie sociale n'aura pas le même entrain qu'au lycée, mais vous ne perdrez pas vos amis pour autant, et surtout, vous vous en ferez de nouveaux ! Vous pouvez profiter des weekend et des vacances pour passer quelques heures avec vos amis du lycée ou d'ailleurs que vous ne pouvez pas voir en semaine.
Vous vous rendrez vite compte que de belles amitiés peuvent naitre en prépa.
Le cadre y est très propice: vous passez beaucoup de temps avec les mêmes personnes. Demandez à tous les étudiants qui sont passés par la prépa, ils vous répondront la même chose ! Vos camarades de classes seront un réel soutien pendant deux ans, et surtout vous pourrez garder contact à l'issue des deux ans. Vous vivrez tous la même expérience ensemble, ce qui créé des liens forts.
La solidarité est souvent présente entre les étudiants d'une même prépa, et est même très importante. Ce n'est pas du tout la même ambiance qu'à la fac, où les cours ont lieu en amphi.
A la fac il est impossible de connaitre ou de rencontrer tous les étudiants, tandis qu'en prépa, l'ambiance est plus "familiale".
Ainsi, votre vie ne va pas s'arrêter en entrant en prépa. Elle va simplement changer, et vous vous y adapterez rapidement.