L'ESIEA nomme Vincent GUYOT au poste de
Responsable des formations spécialisées en sécurité informatique
et du Mastère Spécialisé “Sécurité de l'Information et des Systèmes”
![]() |
Enseignant-chercheur à l'ESIEA depuis 10 ans, Esiearque, Docteur en informatique, Vincent Guyot sera désormais responsable des formations spécialisées en sécurité créées par l’ESIEA. À ce titre, il assurera également la direction scientifique d'un Mastère Spécialisé qui fait intervenir une cinquantaine d'experts et figure parmi les meilleures formations en sécurité informatique retenues dans les Palmarès spécialisés. Vincent Guyot apportera ses qualités d'enseignant-chercheur mais aussi son expérience des formations développées en partenariat avec les entreprises à la coordination des enseignements, la coordination de la Recherche, ainsi qu’à différentes missions de prospective et d'animation scientifique dans le cadre de l’axe de Recherche "Confiance Numérique et Sécurité" (CNS) de l’ESIEA, dirigé par Éric Filiol. |
Le Mastère Spécialisé “Sécurité de l'information des systèmes” (MS-SIS)
![]() |
Créé en 2004, le Mastère Spécialisé “Sécurité de l'information des systèmes” (MS-SIS) positionne l'ESIEA comme un acteur majeur de la formation et de la recherche en matière de Cybersécurité. Le MS-SIS figure dans les 4 formations retenues dans la catégorie "Réseaux, Télécoms, NTIC" par le Palmarès 2013 des meilleurs Mastères Spécialisés du journal Le Figaro-Étudiant et comme seule formation en sécurité retenue dans le banc d'essai 2013 des Mastères Spécialisés et MBA en Systèmes d’Information du journal Le Parisien. Les 300 diplômés du Mastère Spécialisé MS-SIS de l'ESIEA formés depuis sa création évoluent désormais dans de nombreux secteurs. Chaque année, ce sont une vingtaine de futurs experts qui se forment à l’ESIEA. |
« Un spécialiste en sécurité de l'information et des systèmes - affirme Vincent Guyot - doit avoir une vision globale. C'est à dire une vision qui implique non seulement une excellente connaissance des systèmes d'information mais aussi celle du type d'information dont il doit assurer la sécurité et du contexte dans lequel il évolue. »
Les BADGE
![]() |
Vincent Guyot veillera également au bon développement des BADGE élaborés par l'ESIEA, en partenariat avec l'entreprise Quarkslab. « Bilans d'Aptitude Délivrés par les Grandes Écoles », ces formations compatibles avec une activité professionnelle, débouchent sur une certification accréditée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elles s'adressent aux salariés déjà en poste ainsi qu'à des diplômés possédant une expérience professionnelle. Elles concourent à répondre aux évolutions très rapides des besoins en sécurité des entreprises. |
« Suivre un BADGE - ajoute Vincent Guyot - permet non seulement de profiter d'un corps professoral de haut niveau, d'experts reconnus et expérimentés mais aussi d'acquérir une expérience pratique, concrète et directement utilisable en entreprise.... »
Vincent Guyot, 38 ans, Responsable des formations spécialisées en sécurité informatique à l’ESIEA et du Mastère Spécialisé "Sécurité de l'Information et des Systèmes" (MS-SIS) :
Ingénieur ESIEA (Promotion 2000), titulaire d’un Doctorat en Informatique obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC Sorbonne Universités, Paris VI) en 2005 et en partenariat avec Télécom ParisTech (ex-ENST), sa thèse portait sur la sécurité réseau et les cartes à puce.
Vincent Guyot enseigne à l’ESIEA depuis sa thèse de doctorat et collabore au Mastère Spécialisé “Sécurité de l'Information et des Systèmes” de l'ESIEA (MS-SIS) depuis sa création.
Ses domaines de recherche concernent la sécurité réseau, les cartes à puce et la RFID.
> Voir toutes les actualités de l'ESIEA