Wine lover, un test ADN révolutionnaire
Anova-Plus, start-up de biotechnologies installée à Genopole, a lancé le 20 octobre 2014 une campagne de crowdfunding afin de démarrer la production d'un kit ADN de terrain efficace pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie qui menace gravement le vignoble.
Ouvert sur le site de financement participatif Fundovino, le projet « Wine Lover » a pour objectif de financer la création de l'unité de production qui, dès 2015, pourra lancer la fabrication des tests et mettre à disposition des viticulteurs français des kits gratuits.
Un test ADN à utiliser sur le terrain : une première mondiale
Anova-Plus a mis au point un test ADN rapide, simple d'utilisation et réalisable directement sur le terrain pour une détection précoce de la flavescence dorée, par les viticulteurs eux-mêmes. Ce test représente une première mondiale pour le diagnostic de cette maladie, qui menace les vignes françaises et d'Europe méridionale depuis 1960 et touche aujourd'hui 60% du vignoble en France.
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine sous étroite surveillance, qui oblige les viticulteurs à détruire les ceps, voire les parcelles entières dès qu'elles sont atteintes à 20%. Aucun traitement curatif de la vigne n'existe aujourd'hui contre cette maladie. Le seul moyen de lutte reste la surveillance efficace du vignoble et les traitements insecticides contre le vecteur de la maladie, une cicadelle, pour éviter sa propagation.
Grâce aux travaux de recherche réalisés par l'INRA de Bordeaux, un test de laboratoire est opérationnel pour confirmer si les échantillons prélevés dans les vignobles et présentant des signes de maladie sont atteints de flavescence dorée. Mais la maladie est sournoise : les symptômes apparaissent au plus tôt un an après la contamination. Pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée, il est essentiel de la dépister le plus rapidement possible, au moindre doute.
Le test innovant développé par Anova-Plus, validé au laboratoire et sur le terrain, fournira au viticulteur un résultat en moins d'une heure, lui donnant ainsi les moyens non seulement d'agir vite pour limiter la propagation de la flavescence dorée, mais aussi de mieux gérer l'utilisation des insecticides, favorisant ainsi une démarche plus écologique.
Une campagne de crowdfunding pour soutenir l'innovation au bénéfice de la viticulture


Invitation: soirée spéciale « Wine lover » le 4 décembre
> Toutes les actualités de Sup'Biotech