Faire son école d'ingénieurs à Pau
Pau est située en Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. La commune de plus de 75 000 habitants est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques (64). La ville est rattachée à l’académie de Bordeaux, en zone scolaire A.
Localisée entre la plaine et la montagne, la ville n’a longtemps été qu’une étape pendant les périodes de transhumance. Pau, au cœur de l’ancienne principauté du Béarn, en a été la capitale à partir du XVe siècle.
Le premier château fut construit au XIIe siècle. Au XVIe siècle, la ville, occupée par les Navarre, devint un haut-lieu politique et culturel. C’est au château de Pau qu’Henri IV a vu le jour.
L’indépendance du Béarn a pris fin au cours du XVIe siècle. La ville, bien qu’ayant perdu en puissance, est néanmoins restée autonome jusqu’à la révolution. Durant la Belle Époque, de nombreux Britanniques venaient passer l’hiver à Pau, réputée pour les bienfaits de son climat. On y fit construire des villas, des casinos, des bains. C’est également à cette époque que Pau a commencé à se faire un nom dans l’aéronautique, grâce aux frères Wright, grands pionniers de l’aviation. De nombreux spectateurs venaient assister à leurs vols. C’est d’ailleurs à Pau que la première école de pilotage au monde a été inaugurée.
Au XXe siècle, l’ère de la villégiature a pris fin et c’est vers les industries de l’aéronautique et de la pétrochimie que la ville s’est orientée, c’est toujours le cas aujourd’hui.
Pau est une ville charmante et verdoyante, son climat permet de faire pousser des plantes exotiques que vous pouvez admirer dans ses jardins, notamment le parc Lawrence, le parc Beaumont ou encore le domaine national du château de Pau. La commune, classée ville d’art et d’histoire, possède de nombreux monuments historiques comme son château, l’hôtel de Gassion, l’hôtel de Peyre, la place Clemenceau ou encore l’église Saint-Martin. En vous baladant, vous découvrez l’architecture art déco et pouvez retrouver l’esprit des années folles.
Des évènements tels que le carnaval Biarnés, les rencontres littéraires, les représentations de l’orchestre symphonique ou encore les concerts en plein air du parc Beaumont font de Pau un lieu culturel important. La commune compte des musées, des théâtres, des salles de spectacles, des complexes cinématographiques ainsi qu’un palais des congrès.
Pau est une commune à taille humaine offrant un cadre de vie agréable, elle est bien classée en termes de ville étudiante. Elle dispose de 13 établissements d’enseignement supérieur, dont trois écoles d’ingénieurs et accueille, chaque année, plus de 12 000 jeunes.
Présentation des écoles d'ingénieurs à Pau
Faire des études d’ingénieur à Pau vous donne l’accès à différentes spécialités :
- Généraliste.
- Génie électrique et informatique industrielle.
- Génie des procédés.
- Énergétique.
- Informatique.
- Mathématiques appliquées (deux parcours : finances ou informatique data)...
Durant votre cursus d’ingénieur, vous travaillez sur des projets innovants tout en utilisant des technologies de pointe. Vous pouvez être amené à œuvrer dans divers environnements : laboratoire, chantier, atelier, bureau d’études… Tout au long du parcours, vous apprenez à développer des compétences transverses (techniques, humaines, économiques, sociales et environnementales) pour avoir une vision globale sur tout type de projet.
La formation d’ingénieur se veut professionnalisante et axée vers l’international. Que vous choisissiez un parcours en initiale ou en apprentissage, des immersions professionnelles sous forme de stages, de projets ou missions sont à réaliser chaque année et une mobilité internationale est requise. La durée varie de 3 à 6 mois en fonction de l’établissement et du parcours. Cette expérience à l’étranger peut prendre la forme d’un stage ou d’un semestre d’études au sein d’une école partenaire.
Certaines écoles d’ingénieurs à Pau proposent un cycle préparatoire intégré, auquel vous pouvez accéder en postbac. Ce cursus de deux ans, a pour objectif de vous transmettre les bases fondamentales, techniques, scientifiques et humaines, afin d'être apte à poursuivre en cycle d’ingénieur.
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Pau
L’accès au cycle d’ingénieur dépend de la filière choisie et de votre parcours. Vous pouvez entrer en première année du cycle si vous êtes titulaire d’une classe préparatoire aux grandes écoles ou d’un Bac +2 ou Bac +3 (BTS, DUT, BUT, bachelor ou L3). La sélection s’effectue alors sur dossier et concours ou sur dossier et entretien. Il existe plusieurs types de concours en fonction de votre parcours et le nombre de places disponibles est variable.
L’admission parallèle en deuxième année de cycle est envisageable si vous détenez un Bac +4 (Master). Le nombre de places offertes est limité, la qualité du dossier est primordiale pour ensuite pouvoir passer un entretien devant un jury.
Si vous avez opté pour une prépa intégrée et que vous avez réussi le contrôle continu, alors vous pouvez intégrer directement le cycle d’ingénieur sans avoir à passer par la case concours.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Faire une école d'ingénieurs en alternance à Pau
Certaines filières à Pau, sont proposées par la voie de l’alternance, c’est le cas dans les parcours suivants :
- Ingénieur généraliste,
- Ingénieur informatique,
- Génie électrique et informatique industrielle...
Si vous êtes intéressé par un cycle d’ingénieur en génie des procédés, ou en énergétique, les deux premières années doivent se réaliser en parcours classique (avec des périodes de stages). Néanmoins, la dernière année peut, elle, être effectuée par la voie de la professionnalisation.
Il n’est pas rare que de nouvelles formations s’ouvrent chaque année à l’apprentissage, la demande étant très forte. Pour connaître les derniers ajouts, il est conseillé de contacter directement l’établissement.
Choisir de réaliser vos études en apprentissage demande certes, une certaine maturité ainsi que de la volonté et une grande motivation, mais si votre objectif est de vous insérer le plus possible en milieu professionnel, c’est la solution idéale. Par ailleurs, dans ce parcours, vous n’avez pas à régler les frais de scolarité, vous bénéficiez des avantages liés au statut salarié (congés payés, mutuelle…) et vous touchez un salaire tout en poursuivant vos études. De plus, vous êtes accompagné à la fois par un professeur et un ingénieur confirmé. Ainsi, vous développez votre autonomie et vos compétences pour être opérationnel à l’issue de vos études.
Les recruteurs sont friands de l’apprentissage, car ils ont l’assurance de pouvoir former un jeune à leurs méthodes et selon leurs besoins, tout en bénéficiant du regard neuf d’un futur ingénieur ayant accès aux dernières technologies. Les entreprises sont souvent encouragées financièrement à avoir recours à l’apprentissage et cela fait désormais partie intégrante de la politique de ressources humaines.
Choisir Pau
Logement et transports à Pau
Si vous souhaitez louer un appartement à Pau, un studio vous coûtera entre 350 et 600 €, en fonction de sa taille et de sa localisation. La ville dispose de plusieurs résidences étudiantes universitaires, les chambres ou T1 y sont accessibles à partir de 300 €.
En ce qui concerne les aides, vous pouvez être éligible pour percevoir des allocations pour le logement ou des bourses, tout dépend du niveau de revenus de votre foyer.
La ville de Pau a un réseau de transports en commun étendu comprenant tramways, et lignes de bus urbaines et interurbaines. Vous pouvez y louer des vélos, Pau étant une des villes françaises qui développe le plus ses pistes cyclables.
La commune bénéficie d’une position géographique avantageuse. En TGV, Pau vous relie à la capitale en moins de cinq heures. En voiture, vous êtes à 1 h 30 de la côte atlantique et de Biarritz, à 2 h de Bordeaux. La ville, à proximité des Pyrénées, vous permettra de rejoindre plusieurs stations de skis dans un rayon de 100 km.
Que faire après une école d'ingénieurs à Pau
Dans la mesure où vous souhaitez arrêter vos études après l’obtention de votre titre et trouver un emploi, sachez que pour près de 80 % des jeunes diplômés, l’insertion se réalise dans les six mois après la fin du cycle. Certains se font même recruter durant leurs études.
Un ingénieur a pour mission d’étudier un problème et d’y apporter une solution innovante et performante. Il peut intervenir au niveau de la création, de la conception, de la mise en œuvre, de la maintenance, voire de l’amélioration continue. Ces études donnent accès à des fonctions dans des secteurs variés. La région de Pau est particulièrement réputée pour ses filières d’excellence :
- Géosciences et pétrole (Total Énergie et son centre de mesure des roches Jean-Feger qui emploie près de 3 000 ingénieurs),
- Énergie et chimie (Arkema, Air Liquide, Sanofi-Aventis),
- Aéronautique (Safran),
- Agroalimentaire (Euralis, Lindt, Candia),
- Industrie électrique et électronique (Eiffage, Celsa)...
L’agglomération attire les entreprises et les zones d’activités se multiplient. La région de Pau et du Béarn présente un bassin d’emploi intéressant si vous souhaitez y lancer votre carrière professionnelle.
Après votre diplôme d’ingénieur, il se peut que vous ayez envie de poursuivre vos études. Dans ce cas, vous pouvez soit réaliser un master, afin de vous spécialiser dans un domaine, soit vous orienter vers la recherche et préparer une thèse en vue d’obtenir un doctorat. Pau ne dispose pas d’écoles doctorales, mais il y en a plusieurs au sein de l’académie.
crédit : pixabay-philgondas